La 6e génération du WiFi prête pour l’IoT

La WiFi Alliance a introduit la dernière version de la technologie réseau WiFi basée sur le protocole 802.11ax. A la clé : des débits, des performances et des temps de latence améliorés dont bénéficieront notamment les connexions IoT.

« WiFi 6 offre davantage de fonctionnalités pour prendre en charge les utilisations de connectivité de nouvelle génération », a indiqué la WiFi Alliance. (crédit : Samuel983 / Pixabay)

Le consortium chargé de la définition du standard WiFi et de la certification des produits utilisant cette technologie de réseau sans fil a bouclé la phase de normalisation de sa dernière version. La 6e génération du WiFi, basée sur le protocole technologique 802.11ax, peut désormais être implémentée dans toute une gamme de solutions, allant des routeurs aux terminaux mobiles en passant par les objets connectés. Par rapport à la précédente version supportant le 802.11ac datant de 2013, de nombreuses améliorations sont apportées en termes de vitesse, capacités et temps de latence.

La WiFi Alliance a ainsi fournit les détails suivants concernant les capacités du WiFi 6, à savoir un accès multiple par division de fréquence orthogonale (OFDMA) sur les liaisons montante et descendante permettant d’augmenter l’efficacité du signal et réduire le temps de latence dans les environnements sollicitant beaucoup de réseau sans fil. Ou encore un mode de modulation d’amplitude en quadrature qui passe de 256 à 1024 états pour des vitesses en pointe améliorées pour répondre à de nouveaux cas d’usage gourmands en bande passante, sachant que la signalisation de contrôle d’accès au support (MAC) apporte aussi un meilleur débit.

Du WiFi 802.11ax pour les maisons connectées

« La mise à niveau vers la technologie WiFi 6 apportera des performances améliorées aux utilisateurs dans les environnements de maison connectée prenant en charge plusieurs périphériques IoT par utilisateur, ainsi qu’aux entreprises et aux opérateurs exécutant des déploiements à grande échelle. WiFi 6 offre davantage de fonctionnalités pour prendre en charge les utilisations de connectivité de nouvelle génération », a indiqué la WiFi Alliance dans son communiqué.

chevron_left
chevron_right