La crise sanitaire a renforcé le lien DSI et décideurs métiers

Selon une récente enquête du cabinet d’études Gartner, la crise sanitaire s’est traduite par une amélioration des relations entre DSI et décideurs métier, profitable aux deux parties

L’enquête menée par Gartner confirme la reconnaissance par les métiers de l’investissement des DSI pendant la crise sanitaire.

Un sondage réalisé en mai 2020 par le Gartner CIO Research Circle auprès de 58 DSI s’est penché sur les conséquences de la pandémie pour la fonction IT. Premier constat, les répondants commencent à se préparer pour la reprise post Covid-19, 43% d’entre eux planifiant actuellement des stratégies de sortie de crise. Toutefois, 38% ont déclaré qu’ils devaient encore gérer les impacts directs de la pandémie.

L’enquête révèle aussi que la pandémie a eu un impact positif sur la relation entre DSI et métiers, valable dans les deux sens. Ainsi, près de 75% des sondés ont rapporté avoir formé les dirigeants et les autres directions métiers pendant la crise, tandis que les deux-tiers indiquent qu’ils ont accru leur connaissance des fonctions opérationnelles de leur entreprise. Cette amélioration provient notamment de la reconnaissance des actions menées par l’IT pendant le pic de la crise, en particulier lors des confinements. Durant cette période, 67% des DSI interrogés ont en effet piloté des initiatives avec un impact important pour leur organisation, le plus souvent en accompagnant le passage en télétravail des employés. 70% des répondants citent ainsi la mise en place du travail à domicile comme le succès dont ils sont le plus fiers pendant cette phase délicate.

Voir plus loin que le niveau opérationnel

Pour que l’état de grâce perdure, le Gartner souligne cependant que les DSI vont devoir mener à bien d’autres initiatives de cette envergure, cette fois-ci pour aider leur entreprise à rétablir ses activités. « Dans beaucoup d’organisations, les DSI ont été un instrument important pour faire face à l’impact initial du Covid-19. Les entreprises ont continué à fonctionner grâce à l’investissement des organisations IT, qui ont notamment permis à une force de travail dispersée de travailler depuis le domicile. Ainsi, les DSI ont une nouvelle occasion d’obtenir un siège à la table et de rejoindre les décideurs qui définissent la stratégie de l’entreprise, les lignes d’activités à développer et celles où il faut réduire la voilure », souligne Andy Rowsell-Jones, vice-président chargé des études chez Gartner.

L’enquête observe qu’une grande partie des DSI interrogés ont modifié leurs priorités, en mettant l’accent sur la transformation de la culture organisationnelle et l’alignement avec les priorités métier. Pour Andy Rowsell-Jones, la plupart des changements déjà effectués demeurent toutefois insuffisants pour que l’IT contribue réellement à la stratégie de l’entreprise. Il estime que les DSI vont devoir aller plus loin s’ils veulent rejoindre les comités exécutifs. Il donne pour exemple l’adoption de services cloud pour faciliter le télétravail, un changement qui reste au niveau opérationnel. « Une stratégie IT centrée sur le business impliquerait plutôt la construction d’une plateforme digitale d’entreprise, une mission longue et complexe. »

chevron_left
chevron_right