La dématérialisation de la commande publique pilotée par Jean-François Thibous

La direction du Plan de transformation numérique de la commande publique orchestrée par le ministère de l’Economie a été confiée à Jean-François Thibous. Il était jusqu’alors président d’IDID une société d’ingénierie financière, spécialisée dans les grands projets publics / privés.

Jean-François Thibous va diriger le très stratégique plan de dématérialisation de la commande publique, mais pour un an seulement. (crédit : D.R.)

Le 1er octobre prochain toutes les procédures liées à la commande publique seront dématérialisées. Un changement définif de procédures, côté administration et côté entreprises soumissionnaires, en particulier chez les PME. Pour piloter ce chantier, la machine Bercy s’est mise en route, avec l’annonce d’un plan au mois de décembre dernier. Etape supplémentaire, ce Plan a depuis le 2 mai un directeur, Jean-François Thibous, mais sa mission se terminera au 1er mai 2019. Une personnalité à part qui a alterné les postes dans les secteurs privé et public.

Depuis quatre ans, il était Président d’IDID une société d’ingénierie financière, spécialisée dans les grands projets publics / privés. Juste avant, il dirigeait Sagace, entreprise spécialisée sur la chaîne de collecte des déchets. De 2006 à 2012, Jean-François Thibous a dirigé les grands projets régionaux et le développement économique à la Chambre régionale de commerce et de l’industrie d’Ile-de-France. De 2002 à 2004, il fut conseiller en charge des affaires économiques et sociales au cabinet de la Secrétaire d’Etat au développement durable, Tokia Saïfi.

Aussi fondateur d’une start-up

C’était après une autre incursion dans le privé, comme Président et fondateur de Biblio-U, start-up de l’édition en ligne et de directeur chez Marceau Investissements (1999 2001), dirigé par Georges Pébereau. Auparavant, il a été en poste deux ans et demi à Bruxelles comme expert auprès de la DG Recherche de a Commission européenne. Il a effectué trois ans à Amiens comme directeur adjoint du développement industriel et, parallèlement, de chargé de mission sur les sujets industriels auprès du Préfet de Région.

Jean-François Thibous est diplômé de Polytechnique, en 1990, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, en 1993, et titulaire d’un diplôme d’économie de la Technische Universität de Berlin, également en 1993.

chevron_left
chevron_right