L’IT dans le trio des priorités des PDG des grandes entreprises

D’après une dernière étude du cabinet Gartner, l’informatique pointe à la 3e place des sujets prioritaires pour les présidents directeurs généraux des grandes entreprises au niveau mondial.

Dans les très grandes entreprises, les PDG sont de plus en plus attentifs à l’IT et aux RH, du fait de leur transformation digitale. (crédit : Pixabay)

Menée auprès de 460 Pdg ou cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales, l’étude Gartner 2018 CEO et Senior Business Executives Survey commence par une surprise. Si la croissance est toujours leur première priorité, elle ne recueille plus que 40% des suffrages contre 58% l’an passé. Pour le cabinet d’études, la croissance est de plus en plus difficile à réaliser, les PDG se concentrent plutôt sur le changement dans leur entreprise, notamment par la transformation digitale. En deuxième position, ils placent la catégorie corporate (partenariats, fusions acquisitions, nouvelles stratégies) avec 33% des votes et, juste derrière en troisième position, l’IT, avec 31%. Dans cet IT ils mettent la transformation digitale.

En quatrième et non loin, avec 28% des voix, se retrouve la question des RH. Un sujet en forte progression, il stagnait à la septième place en 2017. Près du tiers des PDG interrogés placent ainsi les RH dans leurs trois premières priorités. C’est pour eux le principal obstacle à la croissance et à la transformation numérique. Dans le même ordre d’idées, les entreprises reconnaissent de plus en plus le besoin d’un changement de culture note le cabinet d’études, sur ce point les DSI sont en avance sur leurs PDG. Les entreprises qui ont lancé un plan de transformation digitale sont 42% à éprouver le besoin d’un changement de culture. Les clients se retrouvent à la cinquième place avec 23% des suffrages, loin derrière, les PDG placent la finance et l’amélioration des produits avec 15% l’un et l’autre, les coûts sont à 9%, l’amélioration de la productivité à 9% également.

chevron_left
chevron_right