La Suisse, destination idéale pour les salariés IT

Dans un top 10 dominé par les États-Unis, Berne et Zurich s’imposent comme les deux meilleures villes du monde pour faire carrière dans l’informatique, selon un index réalisé par l’organisme de formation britannique Codeclan. Les raisons ? Une forte concentration d’entreprises technologiques et un haut débit disponible dans les deux métropoles suisses.

Un classement publié cette semaine par Codeclan, un centre de formation numérique basé en Ecosse, place Berne et Zurich en tête des villes les plus attrayantes pour faire carrière dans l’IT. Pour établir ce palmarès, l’organisme de formation s’est d’abord appuyé sur le classement Mercer des 100 villes du monde les mieux positionnées sur le plan de la qualité de vie. Ont également été pris en compte, des critères tels que le salaire moyen, le coût du logement, le haut débit disponible, ainsi que le nombre de postes proposés dans les technologies.

Les résultats montrent que les deux métropoles suisses Berne et Zurich sont en haut du tableau principalement en raison du nombre élevé d’entreprises IT par habitant dans chaque ville, associé à un haut débit disponible. Les villes américaines occupent le reste du top 10, mais seuls deux des pôles technologiques les plus traditionnels du pays – Seattle et Boston – ont été retenus. San Francisco se classe 36ème, en grande partie à cause de son coût de la vie extrêmement élevé, tandis que New York se situe à la 68ème place pour des raisons similaires à celles de San Francisco.

Atlanta sur la 3ème marche du podium

Selon Codeclan, la meilleure ville des États-Unis pour faire carrière dans l’informatique est Atlanta, qui se classe troisième derrière Zurich. Une forte concentration de recruteurs dans le secteur du numérique associée à une vitesse moyenne élevée du haut débit, la propulse sur le podium juste devant Washington D.C., quatrième. Dans l’ordre, Seattle, Saint-Louis, Pittsburgh, Miami, Minneapolis et Boston complètent le reste du top 10. De leur côté, des villes australiennes comme Brisbane, Perth, Melbourne et Sydney sont fortement pénalisées par la faiblesse de leur vitesse moyenne de connexion, tandis que les salaires peu élevés placent des villes japonaises comme Osaka, Tokyo et Nagoya en bas du tableau.

Si San Francisco remporte le titre de ville offrant les salaires moyens les plus élevés, (soit 108 096 dollars annuels), l’Asie parvient à s’imposer grâce à Singapour qui se voit décerner le titre de ville offrant le débit le plus rapide au monde. Londres est quant à elle classée parmi les pires destinations pour faire carrière dans l’IT même si elle n’est devancée que par Tokyo en termes de nombre d’entreprises technologiques par habitant. A noter que la France n’est pas citée dans cet index.

chevron_left
chevron_right