La technologie JavaFX bientôt retirée du JDK

À compter du JDK 11, la technologie Web Rich Media d’Oracle (JavaFX) ne sera plus intégrée au Java standard (Java SE) et poursuivra son évolution de manière indépendante.

JavaFX sortira du JDK Java à partir de la version 11 dont la sortie est prévue en septembre 2018. (Crédit D.R.)

JavaFX, la technologie de développement client riche pour Java, mise au point par Sun Microsystems et propriété d’Oracle depuis 2010, ne sera plus associée au kit de développement Java (JDK) pour devenir un composant indépendant qui évoluera à son propre rythme. Selon Oracle, rendre JavaFX autonome va faciliter son adoption et va permettre d’attirer de nouveaux contributeurs. L’éditeur explique par ailleurs que, compte tenu du calendrier de publication, plus rapide, défini pour Java SE et pour le JDK, il est préférable que JavaFX puisse évoluer à son rythme en fonction des contributions d’Oracle et d’autres membres de la communauté OpenJFX.

JavaFX sera donc retiré du JDK Java à partir de la version 11 dont la sortie est prévue en septembre 2018. JavaFX est toujours présent dans le JDK 9 actuel et sera encore inclus dans le JDK 10 qui sortira ce printemps. Le support commercial de JavaFX dans le JDK 8 sera assuré au moins jusqu’en 2022. Le pack graphique et multimédia était couplé au téléchargement du JDK depuis 2012.

JavaFX est délaissé au profit de HTML5 

Lancée en mai 2007 par un Microsystems, le fondateur de Java, JavaFX devait faire de Java le précurseur en matière de développement de clients riches pour les machines de bureau et les appareils mobiles, en concurrence avec Adobe Flash et Microsoft Silverlight. En 2010, suite au rachat de Sun, la technologie devient propriété d’Oracle qui la passe en open source en 2011. Mais malgré ses évolutions, son adoption par l’industrie n’est pas fulgurante. Comme Silverlight et Flash Player, JavaFX est délaissé par les développeurs qui se tournent de préférence vers des technologies plus standardisées, en particulier le HTML5, pour créer des applications Internet riches. 

chevron_left
chevron_right