L’accélérateur PME Grand Est démarre sa 1ère promotion

Lancé par Bpifrance et la Région Grand Est le 5 juin, l’accélérateur PME propose un programme d’accompagnement de deux ans à une 1ère promotion de 18 PME industrielles jugées à fort potentiel. Au menu, diagnostic de leur activité, séances de formations, prestations de conseil et opérations de mise en réseau.

Pour Jean Rottner, président de la Région Grand Est (ci-dessus), le lancement de l’Accélérateur PME s’inscrit dans une logique de soutien aux entreprises de son territoire. Crédit. D.R.

La Région Grand Est et Bpifrance ont lancé au début du mois la première promotion d’un programme d’accompagnement visant à développer le potentiel technologique de PME installées sur le territoire. L’accélérateur PME Grand Est cible des entreprises industrielles à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 6 millions d’euros. Sélectif, il n’intègre que 18 participants par promotion ayant des capacités de changement d’échelle.
 
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées par ce dispositif. Dès les premiers mois, des consultants établissent un diagnostic des entreprises sélectionnées et analysent leur positionnement. A l’issue de ces diagnostics, des prestations de conseil sont proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.). Des formations en présentiel permettent ensuite de faciliter la prise de recul, complétées par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement. Enfin, chaque PME aura la possibilité d’effectuer des rencontres avec des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national, ainsi qu’avec celles de Bpifrance Excellence (soit plus de 4000 entreprises).

Des financements accordés par Bpifrance

Complémentaire des actions et des dispositifs existants, l’Accélérateur PME Grand Est s’inscrit dans les priorités du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) de la région. Sa création prend également place dans la coopération plus globale qui existe actuellement avec Bpifrance. La banque publique d’investissement est en effet un partenaire majeur de la région dans le financement et l’accompagnement des entreprises. A ce titre, une Convention a été signée le 10 juillet 2017 entre les deux entités pour répondre au mieux aux ambitions du SRDEII.

chevron_left
chevron_right