Le groupe propriétaire de Materne et Mont Blanc piraté

Le groupe agro-alimentaire, MOM détenant les compotes Materne et les crèmes Mont Blanc a été victime d’une cyberattaque au début du mois d’août. La société a décidé de fermer les serveurs et d’arrêter l’activité de ses sites de production.

Les 4 sites de productions du groupe MOM ont été mis à l’arrêt suite à l’attaque intervenue le 4 août dernier. (Crédit Photo : MOM)

Les jours se suivent et se ressemblent dans cet été décidément très fourni en matière de cyberattaques. Dernière victime connue, le groupe MOM, propriétaire de Materne (les gourdes de compote) et Mont Blanc (les crèmes). Dans une réponse officielle, il explique que « Le mardi 4 août, le Groupe MOM a été victime d’une attaque informatique ». Rien n’est dit sur le type d’attaque, mais nos confrères de l’Aisne Nouvelle évoquent un ransomware.

Face à cette attaque, le spécialiste du snacking a pris une décision radicale. « Afin de garantir la protection des données et des systèmes informatiques, le groupe avait alors décidé de fermer de manière proactive ses serveurs, d’arrêter ses quatre sites de production en France et aux Etats-Unis, et avait demandé à l’ensemble des collaborateurs de cesser d’utiliser les ordinateurs connectés aux serveurs de l’entreprise », explique la communication de MOM.

Les activités ont pu reprendre

« Grâce à la mobilisation des équipes internes et externes », les activités ont pu reprendre, indique la société. Mais l’attaque a considérablement ralenti le travail des usines de production comme celle des crèmes Mont Blanc de Chef-du-Pont, près de Sainte-Mère-Église. Selon le quotidien La Presse de la Manche, celle-ci emploie 200 salariés et produit 21 000 tonnes de produits chaque année.

Interrogé sur les détails de l’attaque, MOM a simplement indiqué que « Les autorités compétentes ont été contactées et les fournisseurs et clients du groupe ont été informés de la situation à laquelle l’entreprise était confrontée ».

chevron_left
chevron_right