Le numérique grand perdant du remaniement

L’annonce du remaniement par l’Elysée annoncé ce matin ne laisse aucune place au numérique alors qu’il était jusqu’à présent porté par Mounir Mahjoubi en lien direct avec Matignon. L’ancien secrétaire d’Etat au Numérique est désormais placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Jusque-là secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le maire et du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. (crédit : Alexia Perchant)

Le numérique est-il aux abonnés absents du remaniement ? C’est ce que l’on pourrait bien croire au vu de l’annonce faite par l’Elysée ce matin qui ne lui accorde aucune place dans le nouvel organigramme du pouvoir. Alors que le numérique bénéficiait d’un traitement de choix en étant piloté par un secrétaire d’Etat rattaché directement au Premier Ministre, le dernier remaniement remet à plat cette décision. Jusque-là piloté par Mounir Mahjoubi, le numérique apparait désormais comme orphelin, n’étant rattaché à aucun portefeuille ministériel.

A l’occasion de ce remaniement, Mounir Mahjoubi a en effet été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Contacté par la rédaction pour des précisions sur l’avenir, l’évolution et le nouveau périmètre du secrétariat d’Etat au Numérique, ni le service de presse, ni la secrétaire particulière, ni la cheffe de cabinet du secrétaire d’Etat au Numérique n’ont pu/voulu pour l’instant répondre à notre sollicitation.

chevron_left
chevron_right