Le réseau FFTO équipe le dernier établissement du CH de Maubeuge

Pour son nouvel hôpital, le Centre Hospitalier de Maubeuge a choisi de mettre en place un réseau FTTO, afin d’offrir une connectivité pérenne, fiable et performante. Ce réseau, mis en oeuvre par Nexans et Cegelec GPN, avec l’accompagnement d’Axians, supporte aujourd’hui de nombreux usages, au service des patients et des équipes soignantes.

Lors de la construction de son nouvel hôpital, livré en 2021, le Centre Hospitalier de Maubeuge (59) a opté pour un réseau FTTO (fiber-to-the-office). Dans un webinaire, Nicole Flambard, DSI du Centre hospitalier de Maubeuge, est revenue sur ce déploiement, réalisé par Nexans avec son partenaire Cegelec Grands Projets Nord (GPN) ainsi qu’Axians en tant qu’intégrateur.

Rattaché au GHT du Hainaut-Cambrésis, le Centre Hospitalier de Maubeuge prend en charge les patients du territoire de la Sambre-Avesnois, dans les Hauts-de-France. Il couvre un bassin de population comptant plus de 110 000 habitants pour la seule unité urbaine de Maubeuge. Le CH regroupe l’ensemble des grandes spécialités médicales, des services de soins critiques, chirurgie et cancérologie, ainsi qu’une maternité, un service pédiatrique et une unité de néonatologie. En 2016, le CH de Maubeuge a acté la construction d’un nouvel hôpital afin de répondre aux besoins de santé de la population, avec 274 lits et une superficie totale de 35 000 m². Conçu d’emblée dans une optique d’hôpital numérique, l’établissement a changé de braquet en cours de route pour son réseau, afin d’être en mesure de soutenir ses ambitions. La feuille de route initiale prévoyait un réseau cuivre, mais en 2017 la DSI a décidé de partir sur un réseau FTTO, pour assurer la pérennité, garantir la disponibilité des points d’accès et fournir une bande passante adaptée aux usages actuels et futurs.

Un projet avec de multiples contraintes

La construction du nouvel hôpital a démarré en 2020, le marché étant confié à un groupement Bouygues Bâtiment Nord-Est, ave ses partenaires Brunet Saunier Architecture, Colas Nord-Picardie, WSP France et Etamine. En parallèle, Nexans et Cegelec GPN ont installé le réseau FTTO, le premier intervenant sur les segments à courant faible et le second sur le courant fort. Le déploiement a été accompagné par l’intégrateur Axians. Pour la DSI, il était en effet indispensable que le projet soit accompagné par un intégrateur spécialisé, au fait de toutes les contraintes, tant celles liées à la fibre optique et à l’alimentation électrique que celles propres au contexte hospitalier. En raison de ces contraintes, plusieurs exigences ont guidé la conception de l’infrastructure LAN du CH de Maubeuge. Les locaux techniques devaient ainsi empiéter le moins possible sur la surface disponible, l’accès au réseau devait être sécurisé et la gestion automatisée, afin de réduire au maximum les actions manuelles. « Nous avons une petite équipe IT, il était donc essentiel que l’administration soit simple et faisable par un seul ETP », souligne Nicole Flambard. Le centre hospitalier souhaitait également que les switches soient placés au plus près des utilisateurs, afin que ceux-ci puissent facilement rebrancher leurs matériels lors du déménagement, mais aussi dans l’optique de pouvoir aisément accueillir divers appareils médicaux connectés (TEP scan, IRM, etc.)

Grâce au travail des trois partenaires, le réseau a été opérationnel dès mars 2021, avant même la livraison du bâtiment en septembre de la même année. Au total, 1700 switches ont été déployés en boucles de deux niveaux, soit 850 boucles, avec un couplage multimode au sein des boucles et une liaison monomode avec les boîtiers de zone. Deux salles de serveurs séparées accueillent les coeurs de réseau, fournis par Aruba. Pour les switches, le CH a opté pour une alimentation centralisée dans des armoires 48V réparties sur différents étages, afin de faciliter la maintenance et d’éviter les incidents électriques liés aux alimentations locales. L’ensemble du bâtiment a également été couvert en WiFi. Enfin, pour assure la sécurité des accès au réseau, l’hôpital a choisi de s’appuyer sur la solution NAC Aruba ClearPass.

Déménagement transparent

Afin de faciliter la configuration du réseau, Nexans a fourni un fichier contenant l’ensemble des informations nécessaires pour repérer et tracer les différentes liaisons et équipements. Ces données ont ensuite été intégrées dans LANactive Manager, outil d’administration du réseau fourni par l’installateur, qui configure automatiquement les switches. Grâce à ce travail et à la solution, le déménagement s’est déroulé de façon fluide. Le changement de réseau a été complètement transparent pour les utilisateurs, qui n’ont eu qu’à rebrancher leurs équipements pour être connectés. L’administration a également été facilitée grâce aux capacités d’automatisation de l’outil, comme l’affectation dynamique des VLANs.

Le centre hospitalier de Maubeuge a profité de la mise en place du réseau FTTO pour basculer toute la téléphonie en ToIP. De façon similaire, les chambres des patients ont été équipées en IPTV. Et le réseau supporte aujourd’hui bien d’autres applications : des dispositifs de vidéo protection, des systèmes de géolocalisation pour prévenir le rapt de nourrissons dans la maternité ou localiser des appareils médicaux, ou encore différents équipements IoT, telles des armoires à pharmacie connectées, qui sont reliées à l’outil de gestion des stocks et aux automates de dispensation. « Depuis la mise en place du réseau, nous avons reçu beaucoup de demandes pour connecter d’autres équipements. Le réseau évolue très bien, il est très stable et nous mettons de plus en plus de fonctionnalités en oeuvre via celui-ci », apprécie la DSI.

chevron_left
chevron_right