Le syndicat mixte ouvert PACA THD évince Altitude Infrastructure

Choisi pour exploiter le réseau fibre déployé par le syndicat mixte ouvert PACA THD, l’opérateur Altitude Infrastructure a finalement été écarté. C’est l’opérateur SFR qui récupère l’affaire.

« Le comité syndical semble vouloir résilier pour motif d’intérêt général la convention de délégation de service public », a indiqué Altitude Infrastructure dans un communiqué. (crédit : D.R.)

Ce n’est pas un cadeau qu’a reçu Altitude Infrastructure la veille de Noël. L’opérateur normand a en effet appris que le Syndicat mixte ouvert Provence-Alpes-Côte-d’Azur Très Haut Débit (SMO PACA THD) venait de résilier la délégation de service public PACT Fibre qu’ils avaient co-signé en 2015. Par voie de presse de surcroît. La raison donnée par le syndicat est un retard considérable pris dans les travaux de déploiement de la fibre optique dans les zones d’initiative publique des départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône.  

La DSP « est construite sur un modèle d’affermage dans lequel le délégant (SMO PACA THD) a pour mission d’assurer la construction du réseau et de le livrer à l’opérateur Altitude Infrastructure, qui lui, a en charge l’exploitation technique, la maintenance et la commercialisation du réseau » peut-on lire dans un communiqué de l’opérateur. Le SMO PACA THD s’est ainsi engagé à déployer 270 000 prises environ sur la durée de la DSP. 

Un déploiement réalisé en fonds propres par SFR

Or, trois ans après la signature du contrat, seules 2 125 prises ont été livrées contre une prévision de 49 000 prises. « Le comité syndical semble vouloir résilier pour motif d’intérêt général la convention de délégation de service public en reconsidérant l’opportunité d’un déploiement de réseau d’initiative publique, compte-tenu d’intentions de déploiement formulées par un opérateur privé » ajouter Altitude Infrastructure, qui s’est dit surpris d’une telle décision. L’entreprise concurrence qui s’est manifestée, c’est SFR, indiquent nos confrères du Dauphiné libéré, qui déploiera le réseau sur ses fonds propres.

chevron_left
chevron_right