L’Epitech organise la 5ème édition de ses piscines Moonshot

Destinées aux étudiants Epitech de 3e année, les piscines Moonshot sont deux semaines intensives conduisant au développement de projets concrets. De ces idées émergent les « Epitech Innovative Projects », que les futurs ingénieurs développent pendant leurs dernières années d’études. Cette année, les réflexions portent sur la fintech, la foodtech la santé, l’énergie et le transport.

Chaque année, les Epitech Moonshot conduisent les étudiants de 3e année à trouver une idée de projet qui deviendra une innovation répondant à l’une des problématiques proposées.

Afin d’inciter ses étudiants à réfléchir sur de nouvelles façons de penser les technologies, l’école d’informatique Epitech a créé depuis 5 ans une piscine au format particulier. Baptisé « Moonshot », ce programme de rentrée se déroulant entre le 4 et 13 septembre 2018 est destiné aux étudiants de troisième année. Au cours de cette 5ème édition seront abordées les thématiques de la santé, l’énergie, le transport, la fintech et la foodtech. Chaque journée démarre par la projection d’une vidéo exposant les enjeux d’un secteur. Cette introduction est suivie d’un talk de 30 minutes pendant lequel les spécialistes du domaine creusent et débattent du sujet proposé. Les étudiants peuvent ensuite leur poser des questions afin d’alimenter leur réflexion. Afin de permettre à tous où qu’ils se trouvent dans le réseau Epitech d’avoir le même niveau d’information, toutes les conférences sont retransmises sur chacun des 12 campus de l’école situés en France métropolitaine ainsi que sur Youtube tous les jours de 11h30 à 12h30.

100 projets présentées lors des Epitech Experience

Après la conférence, les étudiants se répartissent en groupes et soutiennent en fin d’après-midi leur projet quotidien devant un jury. Ce jury garde un point de vue pédagogique tout en se positionnant comme un business angel qui voudrait investir, ou pas, dans les projets présentés après un pitch de 3 minutes. Ceux qui n’ont pas trouvé d’idées ont la possibilité de choisir parmi l’un des cinq projets Moonshot celui qui leur plaît le plus. Ils disposent alors d’une semaine complète pour y travailler.

Les piscines Moonshot ont pour vocation de préparer les étudiants aux Epitech Innovative Projects (EIP) qui sont présentés 2 ans et demi plus tard, en fin de cursus, à l’occasion d’Epitech Experience. Lors de cet évènement plus de 100 projets étudiants sont mis en avant.

chevron_left
chevron_right