Les aides de France Relance à l’export gérées avec Salesforce

Pour soutenir les entreprises françaises qui souhaitent se développer à l’international après la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un dispositif : le chèque relance export. Pour gérer ce système d’aides, Business France a choisi la plateforme Grant Management de Salesforce.

Encore une polémique à l’horizon pour les défenseurs de la souveraineté. Après le PGE géré avec AWS ou le Health Data Hub sur Azure, voici que le volet export du plan France Relance s’appuie sur Salesforce pour la gestion des aides. Avec la crise sanitaire, le gouvernement souhaite redynamiser l’accompagnement des entreprises qui veulent faire des affaires à l’étranger. Pour cela, il a confié à Business France de créer une structure ad hoc : Team France Export. Active depuis 2019, celle-ci a été mobilisée pour apporter un soutien pendant la crise.

Puis est venu le temps de la réflexion sur la relance, « 160 organisations professionnelles et 8 000 PME ont été consultées pour co-construire les mesures de relance à l’export », explique Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France. Le fruit de cette discussion a été la mise en place de plusieurs initiatives pour informer, fédérer et aider les acteurs de l’export. Parmi ces mesures, il y a les chèques relance export qui prennent en charge pour moitié d’une prestation à l’accompagnement à l’international (audit, étude de marché, prospection). L’exemple a été donné par Usercube, éditeur marseillais d’une solution IAM (Identity and Access Management), qui souhaite se développer à l’international et en particulier aux Etats-Unis. Charles Dupont, co-fondateur de Usercube, a donc bénéficié de ces chèques « pour un programme Impact USA qui a permis d’en savoir plus sur ce marché, avec des interlocuteurs américains mais aussi des Français qui ont réussi aux Etats-Unis ». L’entreprise devrait de nouveau en bénéficier pour un autre programme, Expand USA, « où une équipe de prospection va prendre 18 rendez-vous avec des prospects entre août et Noël ».

La plateforme Grant Management retenue

Reste la question technique pour la gestion de ce chèque relance export. Business France a choisi Salesforce et en particulier la solution Grant Management. Cette offre a été créée spécifiquement par le géant américain, comme l’indique Philippe Walter, directeur de la transformation numérique pour le secteur public en France chez Salesforce. « Pendant la crise sanitaire, des réflexions ont eu lieu sur l’accompagnement de la relance. Il fallait développer une solution spécifique à la gestion des aides, moteur de calcul, analyse des dossiers, mais aussi des éléments d’engagement et de communication », explique-t-il.

Cette offre emprunte plusieurs briques fonctionnelles à des services de Salesforce « y compris de Tableau pour la fourniture d’indicateurs », souligne Philippe Walter. Business France n’est pas seul à utiliser Grant Management. La plateforme a déjà été éprouvée par la mairie d’Issy les Moulineaux qui a amélioré plusieurs services, précise le représentant de Salesforce. Bien évidemment, sur un sujet aussi épineux que les aides à l’export pour les entreprises françaises, la question de la localisation des données est importante. Philippe Walter explique que « les données sont stockées sur des datacenters en France avec une redondance en Allemagne ». Sur le traitement des données, Salesforce met en avant toutes les garanties de sécurité sur le transfert des informations. Sans dénaturer la valeur de la solution de Salesforce, on peut néanmoins se poser la question de savoir si des produits européens ou français n’étaient pas disponibles pour réaliser cette gestion.  

chevron_left
chevron_right