Les baies flash et hybrides tirent le marché du stockage

Les ventes de systèmes de stockage externe ont crû de 10,3% en EMEA au cours du troisième trimestre. L’engouement pour les baies 100% Flash et hybrides assure l’intégralité de cette progression.

Le marché du stockage externe renoue résolument avec la croissance en EMEA, et notamment HPE avec ses produits 3PAR et Nimble Storage. (Crédit HPE)

Après rien de moins que dix trimestres consécutifs de recul, les ventes de systèmes de stockage externe sont reparties à la hausse en EMEA. Selon IDC, elles ont atteint 1,64 Md$ au troisième trimestre 2017, progressant ainsi de 10,33% (+4,8% en euros) par rapport à la même période de l’an dernier. L’Europe de l’Ouest a joué un rôle de premier plan dans la vigueur retrouvée du marché. Dans la région, les investissements des entreprises ont crû de 14,2% (+8,4% en euros). Ils ont également enregistré une hausse à deux chiffres en Europe Centrale et de l’Est mais baissé dans la zone Moyen-Orient et Afrique.

28% des baies vendues sont 100% Flash

L’évolution de la demande vers des systèmes de stockage externe à base de NAND Flash est de plus en plus marquée. Dans l’ensemble de la zone EMEA, les ventes de baies exploitant à 100% cette technologie se sont appréciées de 40,1% entre juillet et septembres derniers. Elles ont ainsi capté 28% de la valeur total du marché des systèmes de stockage externe durant cette période. De leur côté, les livraisons de baies hybrides ont progressé de 15,3%. Les gains de poids de ces deux segments de produits se produisent au détriment du commerce des baies embarquant des disques durs qui a reculé de 15,9% en valeur.

Evolution des ventes de systèmes de stockage externe en EMEA  entre les T3 2016 et 2017.

Dell seul en baisse

Dans les rangs des principaux constructeurs de systèmes de stockage externe, seul Dell, le numéro un, n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. Le texans a vu ses ventes baisser de 3,22% au troisième trimestre 2017. Il perd ainsi plus de trois points de parts de marché (PDM) à 26,14%. Sur la seconde marche du podium, HPE a enregistré pour sa part des revenus en hausse de 9,1% et stabilise ainsi à peu près ses positions. Il laisse ainsi à NetApp la possibilité de réduire la distance qui les sépare, ce dernier ayant gagné 1 point de PDM à 14,79%, grâce à des ventes en progression de 18,5%. A noter, enfin, l’excellente performance d’IBM qui a dégagé une croissance de 29,1% et capté 11,85% de part de marché.

chevron_left
chevron_right