Les Nvidia GeForce RTX 3000 se dévoilent

Branle-bas de combat chez les gamers avec l’arrivée des cartes graphiques Geforce RTX 3000 exploitant une déclinaison du GPU Ampere présenté il y a quelques mois par Nvidia. Les tarifs restent costauds mais les performances s’annoncent intéressantes.

Les cartes RTX 3000 introduisent une mémoire GDDR6X de pointe, des cœurs RT et tensoriels de nouvelle génération, et bien plus encore. (Crédit : Nvidia)

Nvidia a précisé hier mardi les caractéristiques de ses cartes graphiques GeForce RTX série 3000 et celles-ci regorgent de technologies pour pousser plus loin que jamais les fréquences d’images et la fidélité visuelle, en incluant des conceptions innovantes pour le refroidissement et la mémoire vidéo. La présentation elle-même était un peu légère sur les détails techniques, mais la page dédiée sur le site de Nvidia apporte des informations beaucoup plus précises.

Voici toutes les spécifications matérielles que Nvidia a publiées jusqu’à présent pour la GeForce RTX 3090 à 1 500$ HT, la RTX 3080 à 700$ HT et la RTX 3070 à 500$ HT (soit le prix d’une console de jeu). Ce n’est pas encore un tableau complet, mais il en révèle beaucoup. Il convient de noter en particulier que ces GPU contiennent beaucoup plus de cœurs CUDA que leurs prédécesseurs, poussant le nombre bien au-delà même de ce que les rumeurs les plus nobles suggéraient. Même la RTX 3070 contient beaucoup plus de cœurs CUDA que le produit phare GeForce RTX 2080 Ti de la génération précédente.

Mémoire GDDR6X plus rapide

Toutes les cartes de la série 3000 arrivent avec la technologie RTX IO conçue pour rivaliser avec les composants mémoire ultra-rapides à venir sur les consoles de nouvelle génération. Pour le CEO de Nvidia Jensen Huang, il s’agit du « plus grand saut générationnel jamais réalisé » pour les cartes GeForce. Ces cartes pourraient être des bêtes de concours à la fois dans le ray-tracing – encore peu adopté malgré l’arrivée de DirectX12 – et dans les jeux traditionnels. La société affirme que la RTX 3070 affichera des images plus rapidement en 4K que le précédent produit phare RTX 2080 Ti, tandis que la RTX 3080 sera nettement plus rapide. 

Une comparaison fournie par Nvidia sur la façon dont les GPU GeForce RTX série 30 rivalisent avec la série RTX 20 dans une variété de jeux.

Nous avons rassemblé ci-dessous les détails de toutes les cartes GPU Ampère individuelles et compilé le tout dans le tableau suivant pour une comparaison rapide avec les GeForce RTX 20 (GPU Turing) qui les ont précédées. 

Toutes les caractéristiques physiques, y compris les besoins en alimentation et les connecteurs d’affichage, se réfèrent à la version Founders Edition de Nvidia des cartes respectives.

N’occupant pas moins de trois slots dans un boîtier tour, la GeForce RTX 3090 arrive avec un connecteur d’alimentation 12 broches inédit et un système de refroidissement remanié. Les GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 3070 ne sont pas aussi imposantes (deux slots seulement dans un boîtier), mais elles semblent néanmoins prêtes à surpasser les précédentes dans les jeux traditionnels et le lancer de rayons – étouffant une critique notable des anciens GPU de la série RTX 20 qui se concentraient davantage sur l’introduction du lancer de rayons que sur l’amélioration des performances de jeu. La série GeForce RTX 3000 s’appuie sur les fondations établies par celles qui l’ont précédée, avec des cœurs RT plus avancés et des cœurs Tensor de troisième génération propre à l’architecture GPU Ampère. Tous ces cœurs supplémentaires devraient améliorer les performances du lancer de rayons et de super échantillonnage en profondeur (Deep Learning Super Sampling).

Les GPU sont également fabriqués en 8 nm, contre 12 pour la génération précédente Turing (RTX 2000), qui était elle-même une itération optimisée du procédé 16 nm utilisé dans la série GTX 1000. Il s’agit du premier saut majeur dans la gravure depuis un certain temps, et cela devrait donner un coup de pouce aux performances dans les jeux traditionnels. La dernière fois que Nvidia a réalisé un tel effort – grâce à ses fondeurs – c‘était avec la série GTX 1000, qui avait largement surpassé les prédécesseurs. Le passage au processus 8 nm a donné aux cartes graphiques rivales Radeon RX 5700 d’AMD un énorme coup de pouce en termes de performances et d’efficacité énergétique, même si elles restent toujours en retrait des produits Nvidia. La RX 5700 vient concurrencer la RTX 3700, mais AMD ne propose pas encore de haut gamme capable de titiller les RTX 2800.

Consommations élevées 

Nvidia affirme que ses GPU Ampere offrent une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle des puces Turing, avec des cœurs shader 2,7 fois plus rapides que ceux de la série GeForce RTX 20. Les cœurs RT et Tensor remaniés seront respectivement 1,7X et 2,7X plus rapides que leurs prédécesseurs, ce qui devrait permettre d’énormes gains de performances dans les jeux avec le ray-tracing et / ou DLSS 2.0 activés, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

La sauce secrète de la  gamme RTX 3000 ne se limite pas aux seules améliorations du GPU. Les 3090 et 3080 intègrent une mémoire vidéo de type GDDR6X. Nvidia l’a co-développé avec Micron, et M. Huang affirme qu’elle peut transmettre deux fois plus de données que la GDDR6 traditionnelle dans le même laps de temps (La GeForce RTX 3070 utilise toujours de la GDDR6). La GeForce RTX 3090 possède 24 Go de GDDR6X, tandis que la RTX 3080 se limite à 10 Go. Nvidia prévoit d’utiliser tous ces apports pour améliorer les temps de chargement des jeux, même si les SSD NVMe sont vivement recommandés pour accompagner l’effort.

Toutes les cartes adoptent le PCIe Gen4

La technologie RTX IO de Nvidia permet une utilisation plus efficace de la bande passante disponible avec le PCIe 4.0, en acheminant certaines données de chargement via la connexion PCIe 4.0, plutôt que de router toutes ces informations via le processeur. M. Huang n’est pas entré dans les détails, mais il affirme que la technologie offrira un débit 100 fois plus rapide et une utilisation du processeur 20 fois plus faible que les méthodes traditionnelles. Si cela est vrai, ces vitesses seront sans aucun doute utiles, en particulier pour charger les cartes des territoires utilisant des textures massives en 4K.

Le RTX IO vient soulager le processeur pour le transfert de données en privilégiant le bus PCIe Gen4. (Crédit : Nvidia)

Que les développeurs aient besoin de supporter RTX IO reste explicitement à préciser, mais la technologie tire parti de l’API Microsoft DirectStorage pour Windows – la même technologie qui sous-tend l’architecture Velocity de la Xbox série X. Si tel est le cas, cela pourrait changer la donne pour les joueurs passionnés sur PC tout comme le support du ray-tracing dans DirectX 12 avec DXR (DirectX Raytracing).

Comment fonctionne le refroidisseur des RTX 3080 et 3090. (Crédit : Nvidia)

Les trois cartes graphiques incluent un PCB «ultra-compact» avec 18 phases d’alimentation, et les GeForce RTX 3080 et RTX 3090 disposent de la solution de refroidissement repensée de Nvidia. Le système repose sur deux ventilateurs, mais dans des configurations push / pull indépendantes avec des objectifs différents. Celui le plus proche de l’arrière du système aspire de l’air et le souffle hors du support d’E / S de votre carte graphique, en suivant les méthodes traditionnelles. Celui de l’avant exploite le circuit imprimé le plus court pour faire entrer l’air, puis l’expulser directement du haut de la carte graphique, laissant le ventilateur arrière du boîtier absorber une plus grande partie de la charge thermique.

 

La GeForce RTX 3070 adhère à une conception traditionnelle à double axe. (Crédit : Nvidia)

Compte tenu de tous les efforts d’ingénierie nécessaires pour concevoir ce refroidisseur, il n’est pas surprenant que les besoins en énergie de ces GPU soient beaucoup plus lourds que ceux de la génération précédente. La GeForce RTX 3090 consomme un énorme 350 watts, la 3080 en consomme 320 et la 2070 – qui, en regardant le rendu ci-dessus, n’utilise pas le système de refroidissement, mais plutôt une conception double axiale standard –  reste à  220 watts. En comparaison, le précédent produit phare, la RTX 2080 Ti, demandait 260 watts.

Les cartes graphiques sont renforcées par plusieurs améliorations logicielles améliorant le gameplay. (Crédit : Nvidia)

Nvidia Reflex et Broadcast

Le CEO de Nvidia, Jensen Huang, a lancé l’événement en annonçant que le ray-tracing en temps réel et le DLSS 2.0 arrivent sur Fornite. Ces technologies ont fait leurs débuts sur Minecraft un plus tôt cette année avec un résultat surprenant. Nvidia propose donc maintenant les deux jeux les plus joués au monde sur ses RTX. Mais la finesse d’affichage n’est pas tout. Dans le monde de l’eSport, chaque image compte. Un retard, même de quelques millisecondes, peut faire la différence entre la défaite et la victoire. Pour aider les joueurs dans leurs parties, le logiciel Nvidia Reflex optimise le pipeline de rendu dans les jeux pour améliorer la latence jusqu’à 50%. Si cela fonctionne comme promis, cela pourrait apporter un avantage énorme sur les joueurs concurrents. Call of Duty Warzone, Valorant, Fortnite et Destiny 2 seront parmi les premiers jeux à prendre en charge Nvidia Reflex lors de son lancement ce mois-ci.

Pour lutter contre les lags, la hantise des gamers, Nvidia propose son logiciel Reflex. (Crédit : Nvidia)

Enfin, pour atténuer les problèmes liés à la vidéoconférence, Nvidia Broadcast apporte la puissance des cœurs Tensor des GPU RTX 3000 au traitement audio et vidéo en temps réel. Le logiciel fonctionne sur n’importe quelle carte graphique RTX – pas seulement ces nouvelles – et comprend la fonction magique de suppression du bruit RTX Voice (jusqu’à présent en version bêta), ainsi que le floutage et le remplacement de l’arrière-plan par une sorte d’écran vert et des effets de suivi automatique du visage. Même les streamers Twitch les plus novices peuvent réaliser des diffusions d’apparence plus professionnelle avec cette boîte à outils. Nvidia Broadcast sera également lancé en septembre.

chevron_left
chevron_right