Longhorn, un logiciel de stockage persistant pour les clusters Kubernetes

Issu des développements de Rancher Labs, éditeur d’une pile logicielle de gestion de clusters Kubernetes, le projet Longhorn couvre le stockage persistant des applications conteneurisées. Il est maintenant hébergé par la CNCF. Testé depuis plusieurs mois en version bêta, il vient d’être livré en disponibilité générale.

Gratuitement téléchargeable, Longhorn arrive avec sa propre interface utilisateur pour gérer les volumes de stockage et programmer les backups. (crédit : Rancher/CNCF)

Transmise par Rancher en octobre 2019 à la Cloud Native Computing Foundation, qui l’a intégrée comme projet sandbox, la solution de stockage persistant natif cloud Longhorn est en disponibilité générale depuis quelques jours. Elle est conçue pour les applications conteneurisées gérées avec Kubernetes qui ont besoin de stocker des données de façon persistante. Ces charges de travail se sont rapidement multipliées en production ces derniers mois. Le projet Longhorn a été initialement entamé en 2017 par Rancher avant de rejoindre deux ans plus tard le CNCF.

Si Rancher Labs assure travailler étroitement avec les fournisseurs de matériels de stockage – tant NetApp, EMC et Pure Storage que Portworxs, StorageOS et OpenEBS – il pointe aussi la demande existante pour une solution de stockage open source, moins coûteuse et facile à déployer. Qui plus est, un logiciel fonctionnant d’emblée avec sa pile logicielle Rancher qui permet de déployer des clusters Kubernetes en datacenter, cloud privé ou public, sur bare metal ou sur VM vSphere. Cette pile centralise l’authentification, le contrôle d’accès et la surveillance dans le cadre de politiques de sécurité globales. Elle fournit aussi aux équipes DevOps des outils intégrés pour faire tourner les charges de travail conteneurisées.

Restauration trans-cluster après sinistre avec RTO et RPO définis

« Avec Longhorn, nous avons posé un regard neuf sur ce qu’exigent les charges de travail ‘avec état’ dans Kubernetes, soit principalement du stockage en mode bloc rapide et fiable », résume dans un billet Tom Callway, directeur marketing produit de Rancher. Le produit est en version bêta depuis l’an dernier et des milliers d’utilisateurs ont déjà éprouvé sa résistance, assure l’éditeur basé à Cupertino (Californie). La version livrée ce mois-ci en disponibilité générale inclut un ensemble de fonctionnalités de stockage pour les entreprises : de l’allocation fine, des copies instantanées et des fonctionnalités de sauvegarde/restauration. S’y ajoutent des capacités d’expansion non disruptive et de volume de restauration trans-cluster après sinistre avec des RTO (recovery time objective) et RPO (recovery point objective) définis. Le logiciel se met à jour sans impacter le fonctionnement des volumes en exploitation. Il intègre l’ensemble des commandes en ligne de Kubernetes et dispose de sa propre interface utilisateur. 

Avec Longhorn, on pourra mettre en place du stockage bloc distribué en miroir sur les disques locaux. La solution se déploie sur les baies de stockage NFS, iSCSI et Fibre Channel existantes et sur du stockage cloud comme AWS EBS en apportant des snapshots sur les applications, des sauvegardes et de la réplication à distance. L’un des objectifs de Longhorn est de permettre de s’affranchir des infrastructures de stockage propriétaires et, ce faisant, de réduire les coûts. La solution elle-même se télécharge gratuitement. Les utilisateurs de Rancher pourront l’installer depuis leur application de catalogue. Quant aux clients souhaitant acquérir un support premium, ils pourront le faire en add-on de leur abonnement d’entreprise sur Rancher.

chevron_left
chevron_right