L’Urssaf ouvre son système d’information grâce aux API

Pour accompagner la digitalisation croissante de ses services, l’Urssaf Caisse Nationale a engagé une démarche d’ouverture de son patrimoine applicatif. L’organisme mise pour cela sur la plateforme d’API Management d’Axway.

L’Urssaf a plusieurs missions : en tant qu’opérateur de référence du financement social, elle assure le recouvrement des cotisations salariales et patronales ainsi que la redistribution des fonds aux différentes caisses prestataires. Elle fournit également des services d’assistance aux entreprises. À ce titre, elle dispose notamment des données de salaire pour l’ensemble de la population active française. Autour du système national version 2, le coeur historique du système d’information Urssaf, viennent se greffer beaucoup d’applications périphériques, Web et mobiles, qui s’ajoutent au fur et à mesure du déploiement des démarches en ligne et de l’assistance aux entreprises. Pour accompagner cette digitalisation croissante de ses services, l’Urssaf Caisse Nationale a choisi en 2018 d’engager une démarche d’ouverture de son patrimoine applicatif, pour plusieurs raisons. « Nous nous sommes demandé s’il valait mieux refondre ou bien ouvrir l’existant », explique Jean-Baptiste Courouble, DSI de l’Urssaf Caisse Nationale. « Rapidement, il nous a semblé illusoire de vouloir refondre tout le système d’information historique, car il s’agissait d’un legacy complexe, en Cobol, qui avait intégré au fil du temps de nombreuses évolutions réglementaires. Nous avons préféré l’ouvrir grâce aux APIs (Application Programming Interfaces). »

L’Urssaf Caisse Nationale a alors initié une stratégie de transformation digitale autour de quatre grands piliers : tout d’abord, une stratégie de cloud affirmée ; ensuite, un accent sur le big data, afin d’exploiter les immenses quantités de données disponibles. L’opérateur a également travaillé sur la digitalisation de la relation avec les cotisants, à travers des technologies comme les chatbots, voicebots ou encore la RPA, actuellement en phase d’expérimentation…

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right