Marketo Engage déployé mondialement chez Euler Hermes

Euler Hermes (groupe Allianz) a déployé la solution Marketo Engage d’Adobe dans 50 pays avec le soutien de l’agence digitale et cabinet de conseil AWE.

Florian Afeli, senior group marketing automation manager chez Euler Hermes (à gauche), et Grégoire Michel, directeur associé chez AWE (à droite), ont détaillé leur projet à l’invitation de l’éditeur Adobe le 26 février 2020 à Paris.

Appartenant aujourd’hui au groupe d’assurances Allianz, Euler Hermes est spécialisé dans la couverture des flux de trésorerie des entreprises, revendiquant notamment la première place mondiale dans l’assurance-crédit. Avec 66 000 clients dans le monde, Euler Hermes réalise un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros par an. Il traite ainsi 20 000 demandes de couvertures par jour, 80 % étant traité sous 24 heures. L’essentiel de son travail repose sur une parfaite connaissance du tissu économique dans chacun des 50 pays où Euler Hermes est implanté. Pour bien s’adapter aux réalités locales, chaque filiale de pays est traditionnellement assez autonome mais peut s’appuyer sur les ressources groupe, notamment au niveau marketing. La croissance de la place du on line dans la démarche commerciale d’Euler Hermes, purement B2B, a abouti, dans un premier temps, à une multitude d’initiatives locales. En 2015, le groupe décide d’harmoniser ces démarches et de généraliser les meilleures pratiques.

Pour servir les filiales par pays comme des clients internes, la direction marketing groupe comporte un département « customer insights » (gestion des retours clients), un autre pour le développement de produits et services et enfin une division en charge de la stratégie de la marque. « Il y a deux ans, nous avons créé un quatrième département, consacré au marketing digital (CRM, data…), après diverses expériences au sein du groupe » a raconté Florian Afeli, senior group marketing automation manager chez Euler Hermes, à l’occasion d’un colloque organisé par l’éditeur Adobe le 26 février 2020 à Paris.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right