Microsoft ouvre une école IA en partenariat avec Simplon

Intégrée à son campus d’Issy-les-Moulineaux, la formation en intelligence artificielle lancée par Microsoft permettra à une vingtaine de personnes en reconversion professionnelle de bénéficier de sept mois de formation et d’un contrat de professionnalisation d’un an dans le domaine du développement de solutions exploitant l’IA. Les recrutements et une partie de la formation se font en partenariat avec l’école Simplon.

Installée dans son campus d’Issy-les-Moulineaux et dirigée par Louise Joly, l’école IA de Microsoft doit former des développeurs data IA d’un niveau Bac+3. (Crédits : Microsoft / RSLN Mag)

Ils sont 24 à avoir été sélectionnés. Ils sont âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. Mais avec de bonnes bases en développement et en mathématiques. Tous ont été sélectionnés par Microsoft, l’école Simplon, Pôle emploi et La Grande Ecole du numérique pour intégrer la formation en intelligence artificielle que vient de lancer la multinationale dans son campus d’Issy-les-Moulineaux.

Pendant sept mois, ces étudiants vont bénéficier de cours élaborés par des experts en IA et des développeurs de chez Microsoft autour de cinq disciplines : la préparation et le traitement des données, les API cognitives, le développement de l’IA, l’interfaçage et la production et les « soft skills » ou compétences comportementales.

Former des techniciens de l’IA

Dirigée par Louise Joly, cette école accueille une équipe pédagogique restreinte à trois personnes. Laurent Cetinsoy, ingénieur spécialisé dans l’IA ; Franck Bardol, consultant et formateur en machine learning et big data ; Jacqueline Forien, ingénieure en informatique et enseignante en mathématiques devront en sept mois guider les étudiants dans leur apprentissage pour devenir développeur data IA. « Ce métier est un peu nouveau aujourd’hui dans les métiers de l’intelligence artificielle » note la directrice de l’école. « On a surtout des data scientists niveau Bac+5 à Bac+8. L’idée de cette école c’est de former des artisans, des techniciens de l’IA qui seront amenés à travailler en collaboration avec ces data scientists. Donc plutôt à un niveau Bac+2, Bac+3. »

Dans la lignée des écoles de développement à la 42, l’apprentissage se veut horizontal où chaque étudiant apprend en même temps qu’il évalue ses camarades ou enseigne à son tour ce qu’il a appris. Après ces sept mois d’enseignements, les étudiants seront envoyés en contrats de professionnalisation d’un an en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft. A l’issue de la formation les diplômés obtiennent trois certifications professionnels métiers (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3) ; ainsi qu’une certification Microsoft en machine learning.

chevron_left
chevron_right