Nginx lance un serveur d’applications pour microservices

Le 12 avril prochain, Nginx, le développeur du serveur web open source Nginx, livrera un serveur d’application multilingue dénommé Nginx Unit. L’éditeur a également mis à jour son serveur d’application Nginx Plus et annoncé une nouvelle couche de contrôle.

Nginx Unit permet à une seule instance de servir simultanément plusieurs types d’applications. (crédit : Nginx)

Ce ne sont pas une mais trois annonces que Nginx, le fournisseur du célèbre serveur web open source, vient d’annoncer. A commencer par Unit 1.0, un serveur d’application web open source configuré via une API dynamique. Contrairement au serveur web Nginx, essentiellement conçu pour servir les pages et les sites web, le serveur d’application Unit peut également exécuter du code, comme celui des environnements de microservices.

La logique au niveau applicatif est prise en charge. La version initiale supporte déjà les langages Go, Perl, PHP, Python et Ruby. Les langages Java et JavaScript devraient s’ajouter à cette liste prochainement. « Nginx Unit simplifie les microservices parce qu’une seule instance peut servir simultanément plusieurs types d’applications », a déclaré l’éditeur. Nginx Unit offre également des capacités de mise en réseau comme le reverse-proxying.

Nginx Plus 15 taillé pour la mise en réseau des microservices

Nginx a par ailleurs annoncé la mise à jour de Plus, la version commerciale de sa plate-forme de serveur web. Pour cette v15, l’éditeur a amélioré la passerelle API, laquelle offre désormais une meilleure prise en charge de l’authentification et utilise OpenID Connect pour les communications des services. La version R15 a été également dotée d’une couche d’identité en complément du protocole d’autorisation OAuth 2.0. À signaler aussi, l’amélioration du clustering pour la gestion des connexions multi-instances grâce à des capacités d’équilibrage de charge. Également ajoutées à cette version, des améliorations HTTP/2 spécifiques, qui permettent de délivrer les données de manière plus proactive au client pour la mise en réseau des microservices. Enfin, la nouvelle version supportera le framework gRPC d’appel de procédure à distance.

Nginx a également introduit Controller R1, une couche de contrôle qui permet de configurer un outil Nginx. Ce produit commercial offre des tableaux de bord de surveillance et des instances d’alerte et de gestion pour le logiciel Nginx. Sa date de sortie est également annoncée pour le 12 avril. Les versions bêta de Nginx Unit et de Controller sont d’ores et déjà téléchargeables sur le site de Nginx. Les versions de production seront disponibles dans la foulée et disponibles depuis ce même site.

chevron_left
chevron_right