Nvidia livre Jetson AGX Xavier pour les applications de robotique

Destiné au développement d’applications de robotique dans de multiples secteurs (grande distribution, industrie, santé, villes connectées…), la carte Jetson AGX Xavier de Nvidia est désormais disponible.

En Europe, le module Jetson AGX Xavier est commercialisé par Silicon Highway pour 1 300 €HT. (Crédit : Nvidia)

Il y a quelques mois sur Computex 2018, Jensen Huang, CEO de Nvidia, avait dévoilé sa carte Jetson AGX Xavier conçue pour la robotique et dont le développement a, selon le dirigeant, mobilisé près de 8 000 personnes. Lancé sur la conférence GTC Japon en pré-commande, il est maintenant disponible au niveau mondial pour concevoir les prochaines générations de robots, de drones et autres systèmes autonomes situés en bout de réseau et nécessitant des capacités de traitement importantes. Avec ce produit, Nvidia vise des applications dans le secteur de la grande distribution, dans la santé, l’industrie, l’agriculture, les villes connectées, etc.

Jensen Huang, CEO de Nvidia, présente la carte Jetson Xavier. (Crédit : Fergus Halliday/IDG)

Pour les applications d’apprentissage profond, le module Jetson AGX Xavier atteint des performances de 32 TOPs (téra-opérations par seconde). Sa carte intègre un processeur ARM 64 bits v8.2 à 8 cœurs et une puce graphique Volta accélérée par 512 cœurs Tensor. Cette dernière est spécialement adaptée pour les applications d’intelligence artificielle, en particulier de deep learning. Les CPU et GPU s’appuient sur 16 Go de mémoire vive LPDDR4x et 32 Go de capacités de stockage sur mémoire eMMC 5.1. La carte comporte par ailleurs deux moteurs d’accélération NVDLA conçus pour accélérer les opérations d’inférence des applications de deep learning. S’y ajoutent un processeur VLIW pour le traitement des images, ainsi qu’un encodeur/décodeur HEVC 4Kp60 et un connecteur 16x MIPI CSI-2 voies pour un périphérique vidéo. La carte peut encoder jusqu’à 4 flux 4Kp60 et décoder 2 flux 8Kp30 avec les codecs vidéo. Il accepte la connexion directe de six capteurs ou jusqu’à 36 canaux virtuels.

La carte Jetson AGX Xavier dans son boîtier décrit par Nvidia comme un ordinateur spécifiquement conçu pour la robotique. (Crédit : Nvidia)

En Europe, le module est commercialisé par le distributeur Silicon Highway. Sur son site, celui-ci met en avant la puissance du produit qui apporte « la performance d’une workstation GPU dans un module embarqué de 30 W » auquel s’ajoute le kit de développement Jetson AGX Xavier. Le prix unitaire du matériel s’établit à 1 299 euros HT. Il descend à 1099 euros HT au-dessus de 100 exemplaires.

chevron_left
chevron_right