OnePlus 5G : Date de sortie, prix et spécifications

OnePlus travaille avec Qualcomm et l’opérateur britannique EE pour être sûr d’être parmi les premiers constructeurs à livrer un mobile 5G en Europe. Mais pour l’instant, on ne sait pas à quelle date aura lieu ce lancement.

Peter Lau, Lle CEO de OnePlus, entend arriver très vite sur le marché de la 5G avec des premiers mobiles commercialisés mi-2019. (Crédit D.R.)

Si l’on en croit Carl Pei, le cofondateur de OnePlus, le constructeur chinois sera l’un des premiers fabricants de smartphones à lancer un mobile 5G en 2019, comme il l’a déclaré lors du Qualcomm Snapdragon Tech Summit qui a eu lieu de 4 au 6 décembre à Maui (Hawai). OnePlus, qui travaille sur la 5G depuis 2016, a conclu des partenariats avec EE – l’opérateur réseau pionnier de la 4G au Royaume-Uni – et le fabricant de puces Qualcomm pour pouvoir utiliser la technologie dès que possible. Mais, ce qui est particulièrement intéressant pour les fans de OnePlus, c’est que l’éventuel mobile 5G ne sera pas le OnePlus 7, car l’intégration de la technologie dans la gamme de produits existants coûterait trop cher. Cela signifie que OnePlus pourrait livrer deux nouveaux mobiles cet été !

Date de sortie

Dans une interview à CNET, Pete Lau, le fondateur de OnePlus, a affirmé que le mobile 5G serait livré avant la fin du mois de mai 2019. Le constructeur s’appuiera sur son partenaire EE pour lancer son smartphone 5G au Royaume-Uni. EE va déployer le support 5G dans 16 villes britanniques (10 % de son portefeuille, 25 % de ses clients) en 2019, à commencer par Belfast, Birmingham, Cardiff, Édimbourg, Londres et Manchester.

Prix

Le constructeur ne s’attend pas à d’énormes ventes en 2019, et dans un premier temps, il ne misera pas sur la rentabilité. Cependant, le OnePlus 5G sera nettement plus cher que l’actuel OnePlus 6T, car les composants 5G coûtent plus cher – jusqu’à 200 à 300 euros de plus. Le prix de départ du OnePlus 6T se situant autour de 500 euros, on peut imaginer que le OnePlus 5G sera vendu autour de 700 euros. Les forfaits 5G coûteront également plus cher que les forfaits 4G actuels.

Caractéristiques techniques

OnePlus a déjà confirmé que son téléphone 5G tournera avec le processeur Snapdragon 855 annoncé récemment par Qualcomm. Cette puce, qui succède à la Snapdragon 845 qui équipe déjà le OnePlus 6T, est aussi performante que les dernières A12 Bionic d’Apple. Non seulement, elle prend en charge la norme de connectivité 5G, entre 20 et 100 fois plus rapide que la 4G en utilisation courante, mais le processeur de Qualcomm est également 45 % plus rapide que la puce SoC précédente pour le traitement général, et 20 % plus rapide pour le traitement graphique.

Le CEO de OnePlus a déclaré à CNET que le premier mobile 5G de OnePlus utilisera le spectre des fréquences inférieures à 6 GHz, et non la technologie des ondes millimétriques, plus rapides. Bien que plus lent, ce spectre permet des pics de téléchargement de 400 à 500 Mb/s (nettement plus rapide que la 4G). Il est aussi plus fiable et peut parcourir de plus longues distances. L’inconvénient de la technologie 5G plus rapide, c’est que les composants requis alourdissent le design du smartphone, en poids et en épaisseur, et OnePlus ne souhaite pas faire ce genre de compromis. Ainsi, le mobile 5G du fabricant chinois ressemblera beaucoup au OnePlus 6T, avec son dos en verre, son encoche en goutte d’eau et son capteur d’empreintes digitales à l’écran. 

chevron_left
chevron_right