Orange s’allie à Google Cloud pour doper ses services analytiques et IA

Dans la droite ligne de son plan Engage 2025 pour accélérer dans les services IT, Orange annonce un partenariat avec Google Cloud. Création d’une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage automatique et co-innovation autour d’un laboratoire et d’un centre d’excellence pour porter les innovations data, IA et cloud sont au menu.

« Comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c’est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen », a expliqué Stéphane Richard, PDG d’Orange. (crédit : Orange)

Annoncé par son PDG Stéphane Richard lors d’un point avec des analystes et la presse en décembre dernier, le plan stratégique Engage 2025 d’Orange commence à prendre forme. A l’occasion de cet événement, l’opérateur avait notamment fait part de sa volonté de faire grimper son activité dans les services IT, notamment dans le cloud et l’analyse des données tout en développant les parcours clients 100% numériques en misant aussi sur l’IA et la data. Aujourd’hui une étape clé a été franchie avec l’annonce d’un partenariat stratégique avec Google Cloud. Pour en savoir plus, la rédaction s’est rapprochée d’Orange et de Google Cloud, sans retour immédiat de leur part. 

Dans un communiqué, l’opérateur télécoms français indique qu’il va s’appuyer sur le fournisseur américain afin « d’accélérer sa transformation IT et digitale et développer de nouveaux services cloud ». Selon les termes de l’accord, la création d’une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage automatique s’appuyant sur les technologies de Google est prévue. « Le partenariat vise en outre à offrir aux clients particuliers et aux entreprises en Europe de nouveaux services cloud à l’edge, c’est-à-dire localisés au plus près des besoins de traitement, en adressant notamment les usages de la distribution, du gaming  et ceux d’autres industries », poursuit le communiqué. Orange va aussi en profiter pour accroître le portefeuille de services de sa filiale OBS qui va pouvoir pousser à ses clients des offres en data analytics et cloud de l’américain. « Le partenariat travaillera également sur le développement des futurs services d’edge computing dans le cadre de l’arrivée des réseaux 5G en Europe et de l’intégration de plus en plus forte du cloud dans les réseau », indique également Orange. 

Orange, premier client de Google Cloud pour ses futurs services made in France ?

Pour faire passer la pilule, les deux protagonistes annonce un volet co-innovation avec la création « d’un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence ». Le premier pour « contribuer au développement de nouvelles solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de l’ensemble de l’écosystème 5G et edge », et le second pour « permettre d’avoir des équipes avec un fort niveau d’expertises sur les solutions data/IA et cloud en soutien des projets d’Orange en France ainsi que dans ses autres filiales ». Des services conjoints en cybersécurité sont aussi évoqués pour rassurer les clients d’Orange. 

« Google et Orange sont des partenaires de longue date et, comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux centres de données, c’est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen », a expliqué Stéphane Richard. Il serait intéressant de savoir quelles raisons ont poussé Orange à se tourner vers Google Cloud pour ses services data et IA, alors même que l’américain ne dispose pour l’heure d’aucun datacenter en France. D’autres acteurs – Microsoft et AWS en tête – disposent eux de telles capacités sur le territoire national. Faut-il comprendre que la concrétisation de ce partenariat est directement lié à l’arrivée de datacenters Google Cloud en France ? En tout état de cause, avoir comme premier client Orange pour pousser ses services a de quoi rassurer. On peut donc être certains que la firme de Mountain View ait mis les petits plats dans les grands – y compris une très forte attractivité tarifaire – pour séduire l’opérateur.

chevron_left
chevron_right