Partager une connexion mobile en WiFi, Bluetooth ou USB sous Android

Il n’est pas toujours possible d’avoir accès à un réseau WiFi à partir de son ordinateur. Heureusement, avec un téléphone mobile, on peut créer un réseau privé personnel qui sert de relais. Voici comment procéder avec un mobile Android.

En cas d’absence de connexion Internet fixe, un smartphone Android peut devenir un point d’accès WiFi en partageant sa connexion cellulaire. (Crédit Photo : Geralt/Pixabay)

Vous êtes hors de portée de votre réseau WiFi ou d’un point d’accès public pour vous connecter à Internet à partir de votre ordinateur portable ou de votre tablette ? Ce n’est pas un souci : avec un mobile, vous pouvez créer en quelques secondes un réseau personnel privé pour établir la connexion. Pour cela, il faut accéder aux paramètres réseau du mobile.

Ils portent un nom différent en fonction du téléphone Android. Soit « Réseau et Internet » sur Android 10, soit « Connexions » sur les mobiles One ou Galaxy, etc.

Une fois dans les paramètres, il faut cliquer sur l’onglet WiFi et Internet .

 

Dans l’onglet « Points d’accès et partage de connexion », trois options s’offrent à vous : Point d’accès WiFi, via Bluetooth ou via USB.

Point d’accès par WiFi : C’est la méthode le plus couramment utilisée. Un fois cette option activée, le propre réseau WLAN du mobile devient visible dans la liste de réseaux des autres appareils. Un mot de passe aléatoire est attribué par défaut, mais il est possible de le changer, ainsi que le nom. Pour vous connecter, il vous suffit de choisir le nom de ce réseau sur l’ordinateur ou la tablette, de saisir le mot de passe et vous serez connecté à Internet.

Pour une connexion via WiFi, il suffit de se connecter via le mot de passe du point d’accès

Via Bluetooth: Quand vous créez un hotspot mobile, n’importe qui peut accéder au réseau de votre téléphone s’il connaît votre mot de passe. Le partage de connexion via Bluetooth permet de rendre le réseau privé. Pour y accéder, il faut d’abord coupler le mobile avec l’appareil avec lequel vous voulez partager votre connexion. Pour cela, allez dans vos paramètres Bluetooth, taper sur « Appairer de nouveaux appareils » et sélectionnez l’appareil que vous voulez coupler. Retournez ensuite dans les paramètres réseau de votre mobile et déplacez le curseur pour activer le partage via Bluetooth . Ensuite, sur l’ordinateur portable, sélectionnez Bluetooth PAN comme connexion réseau et connectez-vous au mobile Android. Le partage de connexion sera alors mis en route, et vous pourrez utiliser la connexion data mobile sur votre ordinateur portable. À noter qu’une connexion en Bluetooth est nettement plus lente que via un hotspot WiFi, mais elle consomme moins de batterie.

 

Le curseur Via USB doit être activé

Via USB : Cette option apparaîtra en grisé, sauf si vous disposez d’un câble USB-C pour connecter votre mobile à votre ordinateur portable. Une fois le câble branché et l’ordinateur allumé, la connexion devrait être automatique : normalement, l’ordinateur reconnait instantanément le nouveau réseau et s’y connecte.

Évidemment, ces modes de partage de connexion utilisent le quota de données mobiles de son contrat opérateur. Si vous avez un abonnement limité en data, ce type de connexion peut entraîner des frais supplémentaires. Ils conviennent bien à la navigation web et à la consultation du courrier électronique, mais en termes de performance, ils ne sont pas adaptés à la vidéo en streaming. Dans tous les cas, surveillez votre consommation de data sur le mobile.

chevron_left
chevron_right