Pasqal donne accès à son ordinateur quantique dans le cloud

L’ordinateur quantique à atomes neutres de la société française Pasqal est accessible sous la forme d’un service cloud hébergé par OVH. Son processeur apporte une puissance de calcul de 100 qubits. Le service est pour l’instant disponible en bêta privée, utilisé par deux clients, Crédit Agricole CIB et Cineca, consortium interuniversitaire italien.

Dans l’écosystème du quantique français, Pasqal développe des ordinateurs à partir d’atomes neutres ordonnés dans des matrices 2D et 3D. La société basée à Palaiseau et Massy accompagne ses clients dans l’évaluation de l’avantage quantique. Dans ses datacenters, elle fait tourner sur le matériel qu’elle conçoit des algorithmes en fonction des contraintes industrielles que lui présentent ses clients qui veulent évaluer l’avantage quantique sur différents cas d’usage par rapport aux technologies qu’ils exploitent pour l’instant. Désormais, ses clients vont pouvoir faire tourner eux-mêmes ces algorithmes dans le cloud puisque Pasqal vient d’ouvrir en mode bêta privée la solution Pasqal Cloud Services. Celle-ci donne accès en ligne à sa plateforme matérielle et à sa bibliothèque Python open source Pulser. Cette dernière apporte une interface permettant à ses utilisateurs de contrôler les processeurs basés sur des atomes neutres au niveau des impulsions laser. Le processeur quantique de l’ordinateur mis en ligne permet de réaliser des calculs avec 100 qubits maximum.

Fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Dr Alain Aspect, le Dr Antoine Browaeys et le Dr Thierry Lahaye, la société Pasqal accompagne ses clients dans l’exploration de l’avantage quantique sur leurs problématiques industrielles. Ci-dessus, Adrien Signoles, senior vice président Performance chez Pasqal, face à l’ordinateur quantique du fournisseur français. (Crédit : Pasqal)

Deux clients ont déjà accès à Pasqal Cloud Services. D’une part, la banque d’investissement CA CIB met le service cloud à profit pour explorer les avantages quantiques des algorithmes pour les marchés de capitaux et la gestion de risques. D’autre part, des membres du consortium italien Cineca – qui réunit 69 universités et gère l’un des plus grands centres de calcul haute performance au niveau mondial – développent des systèmes de démonstration intégrant des fonctionnalités traditionnelles du HPC en utilisant les systèmes quantiques de Pasqal comme co-processeurs.

Ouverture publique du service au 4ème trimestre

Pasqal Cloud Services est hébergé en France par OVHcloud. Plusieurs autres clients sont en liste d’attente pour accéder à cette préversion privée. L’ouverture publique du service s’étendra en priorité à eux au quatrième trimestre. Ces utilisateurs sont engagés dans une première phase de montée en capacités avec l’objectif de déployer les technologies quantiques lorsqu’elles seront matures, nous a décrit Pasqal. Les entreprises commencent notamment par identifier en interne les compétences qui seront disponibles pour les mettre en oeuvre.

Les opérateurs du calcul haute performance, tels que Cineca, montrent une véritable appétence pour évaluer l’avantage quantique, expose Pasqal qui ne peut pas encore communiquer le nom des autres clients sur liste d’attente pour le service. La vivacité de l’intérêt pour le quantique s’apparente en ce moment à celle que suscitait l’IA il y a 5 ans, constate la société française. En janvier dernier, Pasqal a racheté l’éditeur néerlandais Qu&Co qui développe des algorithmes et des logiciels quantiques avec l’objectif de les intégrer étroitement à sa propre technologie. 

chevron_left
chevron_right