PG&E développe une suite pour inspecter les zones à risques d’incendie

Afin d’identifier des zones à risque élevé d’incendie, Pacific Gas & Electric, distributeur d’énergie californien, utilise des outils d’analyse d’images sur des photographies aériennes de haute résolution.

Kunal Datta (PG&E) : « nous ne construisons pas des solutions pour nos partenaires métier – nous les construisons avec eux ».

En 2018, un feu de forêt provoqué par une ligne haute tension défectueuse appartenant à Pacific Gas & Electric (PG&E) s’est propagé à travers le comté de Butte en Californie du Nord, tuant 85 personnes et détruisant près de 19 000 bâtiments. En juin 2020, le PDG du groupe Bill Johnson, représentant l’entreprise au pénal, a plaidé coupable devant la cour supérieure du comté de Butte, pour 84 décès involontaires et un décès criminel à cause d’un démarrage de feu illégal.

À la suite de ce drame, PG&E, qui alimente en énergie 5,2 millions de foyers en Californie du Nord, s’est lancé dans le développement d’une technologie d’intelligence artificielle qui exploite la vision assistée par ordinateur pour faciliter l’identification des zones avec un haut risque d’incendie. Dénommée Sherlock Suite, cette solution a aidé PG&E à automatiser l’inspection de ses équipements sur le terrain. « L’outil permet à des inspecteurs d’indiquer depuis leur poste de travail de potentiels problèmes d’équipements sur les images à haute résolution. Ils entraînent ainsi les modèles de vision assistée par ordinateur à détecter des risques et ajoutent des métadonnées qui permettent à toute l’entreprise de rechercher dans ces images », explique Kunal Datta, responsable produit de la Sherlock Suite chez PG&E.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right