Plus de ventes chez Cosabella grâce à l’IA

L’Intelligence Artificielle Marketing (AIM) de la solution Emarsys a permis à la marque textile Cosabella d’augmenter ses ventes directes.

Courtney Connell, directrice marketing de Cosabella au moment du projet, s’est réjoui de désormais disposer de tableaux de bord pouvant être partagés dans toute l’entreprise.

Spécialisée dans les « vêtements intimes » pour femmes, Cosabella est une marque distribuant mondialement des produits issus de l’artisanat italien en opérant en six langues et dans 40 pays. L’entreprise opère autant en direct via son site web ou ses boutiques aux Etats-Unis que via des boutiques ou des plates-formes telles qu’Amazon. Cosabella réalisait ses opérations marketing avec beaucoup de travail manuel, y compris pour la conception et l’expédition des campagnes d’e-mails. Cette manière de procéder ne permettait pas de gérer de manière optimale les multiples données qui étaient désormais collectées via ces campagnes d’e-mails. La marque avait donc le sentiment de rater des opportunités par manque de connaissance clients, notamment en uniformisant ses messages.

Pour aller au-delà d’un simple service de messagerie pour l’envoi de campagnes d’e-mails, et exploiter le patrimoine data, Cosabella a décidé de déployer une solution de marketing automation. Après avoir testé plusieurs offres, c’est la solution Marketing Cloud B2C d’Emarsys qui a été choisie. Les outils d’analyse allaient bien au-delà de la mesure d’indicateurs clés basiques et permettent de renforcer les stratégie d’acquisition, de fidélisation et de reconquête de clientèle. L’Intelligence Artificielle Marketing (AIM) a permis de personnaliser les recommandations en fonction des clients. De plus, une fois bien formés par l’éditeur, les collaborateurs ont pu se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, notamment pour développer la stratégie client.

Les données clients ont été traitées sur une profondeur de deux ans. Les rapports édités ont donné des informations précises et exploitables aux équipes commerciales et marketing tandis que le temps de travail manuel pour créer les messages a été divisé par deux tout en améliorant significativement la qualité esthétique de ceux-ci. La base de données des abonnés a doublé grâce, d’une part, à une forte réduction des désabonnements et à un nombre d’abonnements en croissance. Le chiffre d’affaires généré par les campagnes d’e-mail s’est ainsi accru de 60 % tandis que le taux de clic a plus que doublé en atteignant 6 %.

chevron_left
chevron_right