Portrait-robot d’un informaticien en France

En France, le professionnel de la technologie est un homme de moins de 35 ans et possédant moins de 10 ans d’expérience professionnelle, apprend-on dans une étude réalisée par le site de recrutement LesJeudis. Dans le même temps, il se déclare peu épanoui dans son travail et cite le management et le salaire comme principales sources de démotivation.

Dans sa dernière étude, le site de recrutement LesJeudis s’est associé au site d’évaluation ChooseMyCompany pour dresser le profil type d’un professionnel de la technologie en France ainsi que ses attentes. Crédit: Pïxabay/rawpixel.

Quel est le profil type d’un informaticien en France ? Quelles sont ses principales sources de motivation ? Pour le savoir la plate-forme de recrutement Lesjeudis et le site d’évaluation ChooseMyCompany ont interrogé  7 289 professionnels de l’IT entre octobre 2018 et juin 2019. En parallèle, 660 entreprises (issues ou non de la technologie) ont été évaluées. Les collaborateurs ont répondu à 18 questions, réparties en 6 thématiques : développement professionnel, management, environnement de travail, fierté, salaire, reconnaissance, et plaisir. Les résultats montrent en premier lieu cette profession est essentiellement masculine et concerne surtout des profils juniors. De sexe masculin (18,8 % seulement des répondants étaient des femmes), l’informaticien est jeune (près de 6 sondés sur 10 ont moins de 35 ans), et a moins de 10 ans d’expérience professionnelle (comme 64,8 % des sondés). Attiré par la mobilité et le sentiment d’évoluer, de progresser, il aime changer régulièrement de poste, un trait de caractère commun à tous les talents technologiques interrogés, quel que soit leur âge : ainsi, 56,7 % des répondants ont moins de deux ans d’ancienneté dans leur structure.

L’informaticien type est un homme jeune et mobile. Source LesJeudis/ChooseMycompany. 

L’évaluation de la performance, source de désapprobation

Autre enseignement de l’étude:  65% des profils technologiques se disent peu motivés par leur travail soit deux points de moins que la moyenne globale des Français hors IT. Un résultat peu étonnant lorsque l’on connaît toute l’attention qui leur est portée du fait d’un marché de l’emploi en très forte tension de recrutement, fait remarquer les Jeudis dans son étude. Les points faibles de leur motivation se situent plutôt du côté du management, du salaire et des avantages. L’évaluation de la performance semble une vraie problématique pour les professionnels IT. Ainsi, seuls 53 % d’entre eux en sont satisfaits. Autre source de frustration : le manque de clarté quant aux possibilités d’évolution au sein de l’organisation (seuls 54 % des répondants en sont satisfaits).  Dans le même temps, ils ne sont que la moitié à estimer que leur salaire est adapté à leur poste et à leurs responsabilités. Même constat sur le plan des avantages offerts par leur entreprise (intéressement, participation, mutuelle, CE, crèche, etc.) qui ne réunit que 48% de satisfaits.

Sur le plan de l’épanouissement au travail, ce sont les femmes  qui sont les plus critiques :  62 % se disent motivées par leur travail, contre 66,3 % des hommes. Elles réclament plus de transparence de leur direction, une relation managériale plus structurée et une prise en charge RH davantage soutenue. Pour changer la donne, plusieurs leviers doivent être actionnés, souligne Lesjeudis dans son enquête. Ces professionnels de l’informatique doivent pouvoir disposer de tous les moyens (technologies récentes, méthodes agiles, matériel de pointe, projets novateurs) leur permettant d’atteindre des objectifs clairement exprimés et valorisés par une équipe dirigeante en laquelle ils souhaitent avoir une confiance totale, conclut le site d’offres d’emploi IT. 

chevron_left
chevron_right