Python à la 3e place de l’indice Tiobe

Pour la première fois, Python se classe à la troisième position, devant le C++, dans le dernier indice de popularité des langages de programmation Tiobe. Ses scores sont également élevés dans les indices PyPL et RedMonk.

Python se classe désormais troisième de l’indice Tiobe. (Crédit IDG°

Comme prévu, et pour la toute première fois, Python se hisse au Top 3 de l’indice Tiobe de popularité des langages de programmation de septembre. Avec un nombre de parts de 7,653 %, Python arrive donc en troisième position derrière Java, en tête de l’indice avec une part de 17,436 %, et après le langage C à 15,447%. Python fait reculer le C++ d’une place, troisième le mois dernier, qui passe quatrième ce mois-ci, avec un score de 7,394 %.

« Python est de plus en plus omniprésent. Il s’est imposé dans les universités et le monde industriel car il est facile à apprendre et à déployer », a déclaré Tiobe. L’indice mensuel Tiobe est basé sur une formule de recherche par langage dans les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo et Wikipedia. Tiobe fournit des services de qualité logicielle.

Une progression constante 

Python a également obtenu de bons résultats dans les deux autres classements PyPL et RedMonk. A l’indice PyPL Popularity of Programming Language, le langage Python s’est classé premier ce mois-ci, comme ce fût déjà le cas le mois dernier. Il a aussi connu sa plus forte croissance de ces cinq dernières années. Enfin, à l’indice RedMonk Programming Language Rankings, Python s’est de nouveau classé troisième. Les mesures de popularité de PyPL sont basées sur le nombre de recherches de tutoriels sur les langages de programmations effectuées dans Google. La firme d’analystes RedMonk base ses notations sur une évaluation du code dans GitHub et des discussions dans Stack Overflow.

Le Top 10 de l’indice Tiobe

Les 10 premiers langages de l’index Tiobe de septembre sont :

– Java, avec une part de 17,436 %

– C, à 15,447 %.

– Python, à 7,653 %

– C++, à 7,394 %

– Visual Basic .net, à 5,308 %

– C#, à 3,295 %

– PHP, à 2,775 %

– JavaScript, à 2,131 %

– SQL, à 2,062 %

– Objectif C, à 1,509 % 

Le Top 10 de l’index PyPL

Les 10 premiers langages de l’index PyPL de septembre sont :

 – Python, avec une part de 24,58 %

– Java, à 22,14 %

– JavaScript, à 8,41 %

– PHP, à 7,77 %

– C#, à 7,74 %

– C/C++, à 6,22 %

– R, à 4,04 %

– Objectif C, à 3,33 %

– Swift, à 2,65 %

– Matlab, à 2,1 % 

Le Top 10 de l’indice RedMonk

Les classements RedMonk les plus récents, datés de juin 2018 mais publiés en août, sont :

– JavaScript

– Java

– Python

– PHP

– C#

– C++

– CSS

– Rubis

– (tie) C, Objectif-C 

chevron_left
chevron_right