Recap IT : 5 levées de fonds cybersécurité, Le Financial Times dopé aux containers, Chronique RGPD (Cesin)

Cette semaine, la rédaction a fait un point sur les plus grosses levées réalisées depuis le début de l’année par des acteurs de la cybersécurité misant sur l’intelligence artificielle. Après Las Vegas (Dell Technologies World) et Copenhague (KubeCon), LMI s’est rendu à la Nouvelle-Orléans pour vous faire plonger dans les entrailles des projets du spécialiste de l’hyperconvergence, Nutanix.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Cybersécurité : Les 5 plus grosses levées de 2018 misent sur l’IA. Les fonds en capital-risque de la cybersécurité préfèrent investir dans des start-ups recourant à l’apprentissage machine dans leurs solutions. Depuis le début de l’année, cinq d’entre elles – Sift Science, Datavisor, Anomali, Vectra Networks et Digital Reasoning – ont réalisé des tours de table leur permettant de lever entre 30 et 53 millions de dollars.

Le Financial Times réduit ses coûts de serveurs de 80% grâce aux conteneurs. Mi-2015, l’équipe chargée de la plate-forme de contenus du Financial Times a adopté Docker comme gestionnaire de conteneurs et en 2017, elle s’est tournée vers Kubernetes pour l’orchestration. Mais ce choix n’a pas été facile.

France Entreprise Digital 2018. La campagne de vote pour les meilleurs projets numériques et IT de votre région concourant pour la 4e édition de France Entreprise Digital, le Grand-Prix de l’Entreprise Numérique du Monde Informatique est ouverte. Cette semaine dans la catégorie start-up ont été présentés sur LMI : Minut’PassWink Bar et Elassandra.

Quel scoop au matin du 26 mai ? Chronique de Jean-François Louâpre (secrétaire général du Cesin).

Build 2018 : Des zones d’ombres sur l’avenir de Windows. La conférence des développeurs Microsoft Build, qui se tenait du 7 au 10 mai à Seattle, laisse planer plus de questions que de réponses sur l’avenir de Windows, et ce n’est pas une bonne chose.

Nutanix mise sur le cloud hybride pour moderniser le datacenter. De fournisseur de solutions hyperconvergées, Nutanix est en passe de devenir un acteur à suivre sur le marché des services cloud avec la volonté de déborder VMware en proposant une plateforme hybride pour réconcilier local et cloud.

Google fait exploser les tarifs des API de Maps. Jusqu’alors généreux avec les sites exploitant en masse les API de son service de cartographie Maps, Google a revu sévèrement sa grille tarifaire.

Bientôt un Linux exécutable en machine virtuelle sous Chrome OS. La prochaine version bêta du système d’exploitation Chrome OS pourra exécuter Linux dans une machine virtuelle. Une opportunité pour les développeurs de créer, tester et exécuter des applications Android et web aussi bien pour mobiles qu’ordinateurs portables.

Duplex, la technologie Google qui va trop loin ? Présentée à l’occasion de la dernière conférence développeurs I/O 2018 (8-10 mai à Mountain View) de Google, la technologie conversationnelle Duplex simulant à la perfection l’interaction humaine a surpris.

Windows, MacOS, Linux et des systèmes virtualisés affectés par une même vulnérabilité. La découverte d’une mauvaise interprétation du guide d’Intel de programmation système destiné aux développeurs peut permettre à un attaquant de faire planter un système ou d’accéder à des privilèges.

Dell livre 2 PowerEdge taillés pour l’analytique dopé à l’IA. Sur Dell Technologies World 2018, à Las Vegas, début mai, le fournisseur texan a annoncé deux configurations de serveurs PowerEdge 4-sockets équipés de Xeon Scalable pour les applications intensives d’analyse de données exploitant le machine learning.

Audi prépare une infrastructure open source big data pour suivre les usages de ses véhicules connectés. Le constructeur automobile allemand Audi a adopté une série de technologies big data open source pour collecter des données de ses centres de production et de ses derniers modèles de véhicules. 

Après AWS et Azure, NetApp s’associe à Google Cloud. Après avoir noué des partenariats similaires avec Azure et AWS, NetApp annonce Cloud Volumes for Google Cloud Platform. 

Witbe s’implante au Royaume-Uni. Le spécialiste en monitoring web et mobile Witbe a annoncé son arrivée en Angleterre, avec l’ouverture d’un bureau dans la capitale britannique. 

Nokia rachète SpaceTime Insight spécialisé en IoT industriel. Dans une stratégie de recentrage de son activité IoT sur le marché BtoB, Nokia vient d’annoncer l’acquisition de la société californienne SpaceTime Insight.

L’Etat de Virginie s’appuie sur Atos pour assurer sa cybersécurité. Aux termes d’un contrat pluriannnuel de près de 100 millions d’euros, le groupe de services informatiques Atos fournira à l’agence VITA gérant la cybersécurité de l’Etat de Virginie une plate-forme aidant à repérer et à mieux anticiper les cybermenaces.

chevron_left
chevron_right