Recap IT : IBM rachète Red Hat 34 Md$, MacBook Air et iPad Pro 2018, Le Wall Street Journal à fond dans l’IA

L’actualité de la semaine a incontestablement été marquée par le rachat surprise de Red Hat par IBM qui en profite pour mettre tous les atouts de côté pour devenir un champion du cloud hybride. La rédaction en a profité pour vous livrer les réactions de l’écosystème open source. A retenir par ailleurs une keynote Apple riche en annonces avec en particulier un MacBook Air plus cher et un surprenant iPad Pro, mais aussi au Moyen-Orient un inquiétant malware plus fort que Stuxnet.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

IBM sort 34 Md$ pour racheter Red Hat. Figurant parmi les premiers grands fournisseurs IT à avoir affirmé et concrétisé son engagement dans l’open source, IBM franchit une étape radicale en rachetant Red Hat, l’une des grandes figures de la communauté et l’un de ses partenaires. Interrogés par la rédaction, les présidents de Smile et d’Alter Way, également co-président du CNLL ne sont pas inquiets a priori mais mettent en garde sur le respect du modèle open source et des communautés.

L’IA aide le Wall Street Journal à accroître ses abonnements. Le quotidien américain Wall Street Journal analyse le comportement de ses lecteurs et leur attribue des scores en fonction de la probabilité qu’ils se transforment en abonnés. 

L’Iran frappé par un malware plus violent que Stuxnet. Une variante du ver Stuxnet plus sophistiquée et dangereuse a ciblé l’infrastructure réseau de l’Iran. L’agence de la défense civile de ce pays ne s’est pas étendue sur d’éventuels dégâts.

Keynote Apple. Alors que les prévisions annonçaient un MacBook Air plus abordable financièrement, son lancement ce mardi par Tim Cook a montré le contraire avec un prix d’appel de 1 123 €HT contre 879 €HT à la version 2016. Destabilisant pour les puristes, la prise en main de l’iPad Pro a réservé quelques surprises, même si une fois qu’on s’y est fait, l’expérience se rapproche de celle des derniers iPhone.

Retour sur l’IT Tour Strasbourg 2018. Le 18 octobre 2018 à la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg, la rédaction du Monde Informatique a organisé la 3e étape de la 7e édition de sa série de matinées-débats en région, IT Tour.

8  routeurs et appliances Cisco touchés par une vulnérabilité exploitée. Cisco a révélé la présence d’une vulnérabilité dans deux de ses logiciels qui permet aux pirates de provoquer un déni de service (DoS) dans plusieurs de ses produits dont les appliances ISA 3000 et ASAv et les routeurs de la gamme 7600.

Report de la MAJ Windows 10 d’octobre : Quels impacts sur le support. Le mois d’octobre touche à sa fin et Microsoft n’a toujours pas repris le déploiement de la mise à jour d’Octobre 2018 de son système d’exploitation, interrompu suite aux problèmes de suppression de fichiers rencontrés par les utilisateurs.

AB InBev bascule vers l’ETL cloud pour mieux exploiter ses données. Le groupe belge Anheuser-Busch InBev – détenteur notamment des marques de bière Hoegaarden, Stella Artois ou encore Budweiser – a déployé l’ETL Talend dans le cloud Azure. Objectif : accélérer et améliorer ses processus de décision opérationnels et commerciaux.

Chronique Lionel Rouast (ISG) : Justifier les investissements IT, de l’art à la science. Les changements technologiques rapides, la croissance économique et un marché de plus en plus concurrentiel forcent les entreprises d’aujourd’hui à s’engager dans ce que l’on a pris l’habitude de désigner par « transformation numérique ».

Test OnePlus 6T : Samsung et Apple peuvent trembler. Avec des caractéristiques techniques de haute volée, un capteur d’empreinte digitale placé sous l’écran, une discrète encoche, une mémoire d’éléphant et un prix bien placé, le OnePlus 6T a toutes les cartes en mains pour s’imposer face à la concurrence.

Journées Québec : 1 160 postes IT à pourvoir les 1er et 2 décembre à Paris. Cette année, le salon de recrutement Journées Québec prend de l’ampleur avec 52 entreprises présentes et plus de mille postes à pourvoir dans le secteur du numérique et des jeux vidéo.

Le supercalculateur Spaceborne de HPE opérationnel dans l’espace. En test depuis août 2017, le supercalculateur Spaceborne d’HPE embarqué dans l’ISS peut désormais être utilisé par les astronautes pour leurs missions opérationnelles dans l’espace proche de la Terre avant une échéance martienne.

Office Professionnel 2019 : Prix en hausse de 7,4%. Le tarif d’Office Professionnel 2019 a été fixé en France à 463,2 euros HT, en hausse de 7,42% par rapport à la précédente version.

IT Tour Nantes 2018 : La Poste, Terrena et l’ANSSI interviennent. A l’occasion de la matinée-débats du Monde Informatique le 14 novembre à la CCI, venez retrouvez les témoignages et points de vue du CDO et du manager SI de La Poste, du RSSI de Terrena, du responsable du pôle conseil et innovation d’e-collectivités Vendée ainsi que du délégué régional de l’ANSSI. bluecyforce vous fera vivre également une simulation de cyberattaque.

Cnil : L’école 42 mise en demeure pour vidéosurveillance excessive. La célèbre école de formation de développeurs, 42, utilise la vidéosurveillance de manière exagérée, explique la Cnil.

Oracle ajoute du serverless à son cloud d’infrastructure. Pour élaborer, déployer et opérer les applications cloud natives, Oracle annonce une série de services basés sur des technologies open source.

Cray arrive sur l’exascale avec son supercalculateur Shasta. Le constructeur américain Cray présentera sur la conférence SC18 à Dallas son supercalculateur de classe exascale.

Oracle déploie des apps métiers SCM basées sur blockchain. Après l’annonce plus tôt cette année d’une solution blockchain-as-a-service, Oracle vient de livrer plusieurs applications spécifiques à la chaîne d’approvisionnement tirant parti de la technologie du grand livre distribué.

Les levées de fonds IA en Europe ont bondi de 116% en 2017. 2017 a vu une explosion des levées de fonds réalisées par des sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle européennes, que ce soit en nombre de tours de table ou en capital investi.

Pfizer recrute des start-ups de l’e-santé. Le groupe pharmaceutique Pfizer lance un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 30 novembre, pour sélectionner 2 à 4 start-ups de l’e-santé, engagées sur le parcours de soin et la qualité de vie du patient.

iOS 12.1 accueille les groupes FaceTime et l’eSIM. La version finale d’iOS 12.1 lancée aujourd’hui par Apple apporte son lot de fonctionnalités incluant Group FaceTime, de nouveaux emoji ainsi que le support dual-SIM. Plusieurs bugs ont aussi été corrigés.

Sage nomme Steve Hare au poste de CEO. Steve Hare a finalement été nommé CEO de Sage. Il occupait jusqu’alors le poste de directeur des opérations depuis la démission fin août de Stephen Kelly.

chevron_left
chevron_right