Recap IT : Panne nationale Orange, Fin de la neutralité du net, Interxion en force à Marseille

Cette semaine Orange a été touchée par une panne nationale d’interconnexion voix entre lui et les opérateurs tiers ayant entraîné des perturbations qui subsistent encore. Alors qu’aux Etats-Unis la fin de la neutralité du net est prévue pour le 11 juin, à Marseille Interxion entreprend des travaux pharaoniques pour installer son 3e datacenter.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Orange touché par une panne nationale. Une panne impacte fortement depuis lundi matin l’interconnexion voix entre Orange et les opérateurs tiers. Les communications à l’échelle nationale vers un téléphone fixe ou un mobile sont perturbées.

La neutralité du Net expire le 11 juin aux Etats-Unis. Votée en décembre dernier par la FCC, la fin de neutralité du Net aux Etats-Unis pourrait entrer en vigueur le 11 juin prochain…

IT Tour 2018 : C’est parti ! Pour la 7e année consécutive, la rédaction du Monde Informatique vient à votre rencontre pour vous inviter à participer à ses matinées-débats en régions. En 2018, les thématiques abordées par les DSI, RSSI, responsables informatiques et métiers porteront sur le data management, le multicloud, la cybersécurité, l’Internet des objets ainsi que la gestion documentaire à l’heure de l’IA.

3 datacenters Interxion à Marseille pour créer le 5e hub numérique en Europe. Interxion investit massivement à Marseille : près de 250 millions d’euros et 18 000 m2 dans trois datacenters au final.

La Wi-Fi Alliance veut unifier les réseaux maillés avec la certification EasyMesh. Le dernier programme de certification de la WiFi Alliance doit permettre aux routeurs sans fil, aux passerelles et aux points d’accès des réseaux maillés de différents fabricants de communiquer entre eux.

France Entreprise Digital. Tous les jours, la rédaction du Monde Informatique vous invite à découvrir les projets les plus innovants candidats à France Entreprise Digital 2018, le grand prix national de l’entreprise numérique. Cette semaine : Somm’ITDisplayceInterface Web Supervision d’un atelier de tissageGoFAST Digital Workplace et Famileo.

Les usages de l’IoT se concrétisent dans l’industrie. Alors que les Hololens sont sortis sur le marché il y a un peu plus d’un an, les premiers retours d’expérience des clients ont été présentés par Microsoft lors de la Build 2018. 

Ryanair bascule toute son IT sur AWS. La compagnie aérienne low cost Ryanair compte fermer la totalité de ses datacenters pour migrer toutes ses opérations vers l’infrastructure d’AWS.

Club Med refonde son parcours salarié sur le cloud de Workday. 1,34 million de clients ont fréquenté en 2017 l’un des villages de vacances de Club Med. Un effectif de 23 000 salariés met en musique cette offre de services montée en gamme. 

Les recettes de Gérald Karsenti pour vivifier SAP France. Fraîchement nommé à la tête de la direction générale de SAP France, Gérald Karsenti compte appliquer plusieurs mesures pour doper son efficacité opérationnelle. 

OnePlus 6 : Un clone d’iPhone X à la moitié du prix. Avec son design emprunté à l’iPhone X, le OnePlus 6 ne semble pas très original mais il offre un très bon rapport technicité/prix.

L’aéroport de Gatwick taille son infrastructure réseau pour l’IoT. L’aéroport londonien de Gatwick a totalement renouvelé son infrastructure IT pour renforcer son réseau Wi-Fi orienté client, l’adapter pour l’internet des objets. 

MultCloud : Synchroniser des services de stockage en ligne gratuitement. Prenant la forme d’un portail web, la solution MultCloud s’interface avec un très grand nombre de services de stockage en ligne dont Google Drive, Box, Microsoft OneDrive ou encore Amazon Cloud Drive et S3.

Oracle greffe la plate-forme DataScience.com à son cloud. Oracle a signé un accord pour acquérir la société californienne DataScience.com, dont la plate-forme est utilisée par des entreprises comme Rio Tinto et Sonos.

Comment Thomas Cook aligne ses prévisions e-commerce et retail. En faisant appel à Anaplan, l’enseigne Thomas Cook est parvenu à gagner en visibilité sur sa planification et prévision budgétaire relative aussi bien pour ses activités agences de voyages que de commerce en ligne.

Le rachat de Xerox par FujiFilm officiellement abandonné. Après la démission de Jeff Jacobson, CEO de Xerox, il y a deux semaines, Darwin Deason et Carl Icahn ont finalement obtenu l’abandon de la fusion du fabricant de copieurs et d’imprimantes américain avec Fuji Xerox. 

Oracle France va accélérer une 2e promotion de start-ups cloud. Le 22 mai, la filiale française d’Oracle va sélectionner sa 2ème promotion d’entreprises technologiques dans le cadre de son programme Startup Cloud Accelerator.

SAP ajoute du machine learning aux processus de S/4HANA Cloud. Une douzaine de scénarios basés sur les fonctions d’apprentissage machine de Leonardo sont arrivés avec la version 1805 de l’ERP S/4HANA Cloud de SAP.

Les protocoles PGP et S/MIME victimes d’une faille de sécurité. Un groupe de chercheurs a publié un article alertant sur deux vulnérabilités dans les protocoles de chiffrement d’email PGP et S/MIME.

Comment Microsoft, Google et AWS bataillent pour démocratiser l’IA auprès des développeurs. Déjà en concurrence frontale dans le cloud, Microsoft, Google et AWS se battent aussi pour faciliter l’accès de l’intelligence artificielle aux développeurs.

Les baies HPE Nimble Storage AF désormais NVMe ready. Pour monter en gamme et apporter plus de performances à ses clients, HPE adopte à son tour le protocole NVMe sur ses baies de stockage flash Nimble Storage.

Kaspersky va transférer son datacenter de Russie vers la Suisse. Pour sortir des soupçons de proximité avec le gouvernement russe qui entachent sa société, Kaspersky Lab annonce sa décision d’implanter un datacenter en Suisse et d’y transférer les données de ses clients européens, américains et asiatiques d’ici fin 2019. 

Voitures autonomes : Pas avant 2040 en France selon l’Inria. D’après l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) il faudra patienter encore plus d’une vingtaine d’années avant de voir circuler sur les routes françaises des voitures totalement autonomes.

HPE se renforce dans le réseau hyperconvergé avec Plexxi. En mettant la main sur le jeune éditeur américain Plexxi, HPE renforce sa position sur le marché des solutions réseau hyperconvergé.

Free à la reconquête de ses clients et investisseurs. Changements à la tête d’Iliad, la maison mère de Free. L’actuel directeur financier Thomas Reynaud prend la direction générale du groupe et succède à Maxime Lombardini nommé président du conseil d’administration.

chevron_left
chevron_right