RecapIT : Embauches IT en ARA, Retour sur l’OpenWorld, et Cybercrime as a Service

Grosse surprise cette semaine, la région la plus dynamique pour le recrutement d’informaticiens n’est pas la région parisienne mais Auvergne-Rhone-Alpes. L’Ile-de-France se classe désormais deuxième. Cette semaine a aussi été marquée par la convention OpenWorld d’Oracle avec des annonces dans le cloud, l’IA et le chatbot. Enfin, nous avons enquêté sur le Darkweb et, notamment, le Cybercrime as a Service.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

L’Auvergne-Rhone-Alpes devient la région la plus dynamique pour l’emploi IT : Au cours du 3e trimestre 2018, le site Regionsjob a constaté une hausse de 19% des annonces dans le secteur du numérique en France. Avec des propositions en augmentation de 43%, l’Auvergne-Rhône-Alpes détrône l’Ile-de-France et s’impose désormais comme la région la plus pourvoyeuse d »emploi. La Normandie occupe la deuxième place du classement.

La feuille de route numérique de l’Etat se redessine : Du réseau social privé Tech.Gouv au renouvellement des dirigeants en passant par des missions claires, les ambitions numériques du gouvernement sont réaffirmées.

La France, terre d’excellence pour l’analytique et l’IA de SAP : La France est devenue en quelques années un élément important dans le développement des offres analytiques et IA de SAP. Le rachat de Recast.AI, ainsi que les travaux des labs montrent ce dynamisme.

L’intelligence artificielle au coeur de l’Oracle OpenWorld : Oracle a injecté de l’apprentissage machine dans ses offres pour améliorer le traitement des paiements, la tenue de compte et le recrutement. Le fournisseur a également lancé des services de gestion des abonnements pour les clients de ses clients.

Fusion Analytics : Oracle génère un datawarehouse sur ses applications cloud : Les bénéfices de l’apprentissage machine appliqués aux applications de gestion dans le cloud ont été longuement commentés par Oracle cette semaine sur son événement OpenWorld 2018 (à San Francisco, du 21 au 25 octobre). Lors de son 2ème keynote, Larry Ellison, CTO de la société, a annoncé une solution de datawarehouse automatiquement alimentée avec les données des applications cloud Fusion.

Oracle lance des instances HPC sur son cloud : La plateforme IaaS Oracle Cloud Infrastructure est disponible dans 4 régions dont Francfort en Europe. Sur OpenWorld 2018 – à San Francisco jusqu’au 25 octobre – Oracle a annoncé avec AMD des instances basées sur la puce Epyc série E. De son côté, Altair lance sur OCI un service de simulation basé sur des instances HPC.

Cybercrime as a Service : Le côté obscur du cloud (1/2) : Vous connaissez la théorie du double maléfique ? Prenez un éditeur de logiciel proposant sa solution en mode SaaS à ses clients qui le paient pour utiliser sa création. Et bien, dans le Darkweb, cet éditeur devient un ou des développeurs de ransomwares, proposant leur création aux cybercriminels souhaitant mener une attaque. Voici comment le modèle as a service devient la norme aussi pour l’activité criminelle.

Cybercrime as a Service : Le point avec Leroy Terrelonge, directeur des opérations chez Flashpoint (2/2) : Aujourd’hui dans les forums du Darkweb, il y a presque autant de cybercriminels que de personnes infiltrées pour les faire tomber. Outre les autorités qui tentent tant bien que mal d’y parvenir, d’autres infiltrés se mêlent à ces échanges malveillants pour récupérer des informations afin d’assurer la cybersécurité de leurs clients. C’est le travail quotidien de Leroy Terrelonge, directeur des opérations au sein du cabinet de conseil Flashpoint.

Bouygues Telecom prépare l’acquisition de Keyyo : Pour se renforcer sur le marché des TPE et des PME, Bouygues Telecom prépare le rachat de l’opérateur Keyyo, spécialisé dans les services tout-IP.

Les datacenters et les PC tirent les résultats trimestriels d’Intel : Selon Bob Swan, CEO par intérim d’Intel, les bonnes performances financières du fondeur au dernier trimestre reposent sur les ventes réalisées sur le segment datacenter et la reprise du marché des PC.

Après Juniper et Cisco, Arista se lance dans la course à l’Ethernet 400G : Les switchs de la série 7060X4 d’Arista sont dotés de 32 ports Ethernet 400G et sont basés sur les chips 12,8 Tb/s Tomahawk de Broadcom.

Le 1er trimestre fiscal 2019 de Microsoft toujours porté par le cloud : Microsoft démarre son année fiscale 2019 en fanfare. Avec 29,1 Md$ de chiffre d’affaires, l’éditeur de Redmond connaît une croissance de 19% comparé à la même période en 2018, toujours portée par les revenus du cloud.

Vol de données massif chez Cathay Pacific : Cathay Pacific avoue un vol de données touchant plus de 9 millions de clients : des numéros de cartes bancaires, de passeports, ou encore du programme de fidélisation ont été dérobés. 

chevron_left
chevron_right