Les usages de l’IA en entreprise revus par le Cigref

Le Cigref a publié la deuxième version de son document sur les usages de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Une cinquantaine d’entreprises ont synthétisé leurs travaux dans ce domaine.

Le Cigref diffuse une deuxième réflexion de son Cercle Intelligence Artificielle. (crédit : D.R.)

Un an après une première réflexion, le cercle intelligence artificielle du Cigref diffuse un deuxième document de référence sur les usages de l’intelligence artificielle dans les entreprises. La DSI est évidemment au premier chef concernée par tout ce qui concerne l’IA, d’autant plus que les potentialités de celle-ci reposent pour beaucoup sur le big data. Mais ce sont bien les directions métier qui doivent fixer les cas d’usage et les bénéfices attendus.

Le Cigref ne peut donc que constater que l’IA nécessite une gouvernance intimement liée à la gouvernance de la data et celle du numérique en général. Malgré tout, aucune recette miracle unique ne semble pouvoir être affirmée pour tirer un bénéfice certain de cette famille technologique. Les entreprises tendent cependant à structurer leur démarche en matière d’IA.

Encore une fois, une cinquantaine d’intervenants issus des entreprises membres du Cigref ont synthétisé leurs travaux sur une année dans ce document. Celui-ci n’est qu’un point à un instant donné et les travaux se poursuivent. Des encadrés assez nombreux illustrent les propos tenus avec des témoignages concrets.

chevron_left
chevron_right