Recrutement : React pour les développeurs juniors, Java réservé aux seniors

Pour un premier poste, les développeurs trouveront plus facilement en programment en React. Mais il faudra plus d’expérience pour décrocher un job de développeur Java.

La demande en développeurs ne tarit pas et la pandémie mondiale n’a fait que l’accentuer. Pourtant, les développeurs débutants et juste diplômés ont encore du mal à décrocher leur premier emploi. La plupart des offres exigent un certain niveau d’expérience, parfois dans des proportions totalement irréalistes. Mais l’offre reste élevée et certaines compétences pourraient vous aider à décrocher le premier emploi. Selon l’analyse des données du site d’emploi Indeed réalisée en janvier 2021 par le professeur en programmation Mark Lassof, l’emploi le plus couramment proposé à des débutants aux États-Unis est celui de développeur React. 

En fait, plus de 52 % des emplois sur React sont accessibles aux développeurs débutants, contrairement aux emplois sur Java, où seuls 14 % des emplois proposés sont accessibles aux débutants. Vient ensuite le langage PHP, où le recrutement de juniors peut atteindre 21 %. React étant une bibliothèque JavaScript, vous devez donc posséder les autres bases du développement frontal, comme le HTML, le CSS et JavaScript. Mais une fois ces bases acquises, vous trouverez de nombreuses occasions de mettre ces compétences à profit sur le marché du travail, même si vous n’avez jamais travaillé comme programmeur auparavant. « Si vous apprenez le HTML, le CSS, JavaScript cette année, enchaînez avec la bibliothèque React », conseille M. Lassof. « Sur les 29 587 emplois accessibles aux débutants, vos chances de décrocher un job sont assez bonnes, et la courbe d’apprentissage de la bibliothèque React est vraiment très courte si vous connaissez déjà le HTML, le CSS et JavaScript », a-t-il ajouté. 

Le site d’emploi Hired a également constaté que, pour les développeurs ayant un an ou moins d’expérience, les compétences dans les langages Go, Scala et Kotlin étaient celles qui donnaient lieu au plus grand nombre de demandes d’entretien par candidat.

Les emplois Java très recherchés, mais pas réalistes pour les débutants 

En excluant les compétences non techniques comme la communication, le service à la clientèle et Microsoft Office, les compétences les plus demandées pour les postes de débutant sur la plateforme Indeed en janvier 2021 étaient : 

– Java 

– Dépannage logiciel 

– Windows 

– JavaScript 

– Python 

– SQL 

– HTML5 

– Linux 

– C++ 

Mais ces classements sont faussés par le volume même de la demande pour des emplois où il faut des compétences en Java et JavaScript, alors que les chances pour un candidat junior d’obtenir l’un de ces emplois sont réduites. Comme l’a écrit Mark Lasoff, « je ne suis pas un grand fan de Java comme langage pour débuter. Vous constaterez que la plupart de ces emplois Java sont réservés à des étudiants de l’enseignement supérieur ayant un diplôme en informatique. Même si l’offre Java est élevée, je pense qu’il est préférable d’attendre d’avoir un peu d’expérience avant de cibler ces types de poste », a-t-il ajouté.

Go et Scala des langages à suivre

Si vous n’êtes plus un développeur débutant, d’autres langages peuvent vous donner un avantage pour trouver un emploi. Pour les développeurs ayant entre quatre et six ans d’expérience, niveau d’expérience le plus bas suivi par les sites d’emploi Hired et Vettery pour leur enquête « 2021 State of Software Engineers », les compétences dans le langage Go sont celles qui suscitent le plus de demandes d’entretien, 2,4 fois plus que le candidat moyen, suivies de près par les compétences en Scala (2,3 fois plus que le candidat moyen). Selon l’enquête, c’est aussi la seule compétence qui donne aux développeurs moins expérimentés un avantage sur les autres candidats. Les compétences en React sont toujours bien cotées. En effet, les ingénieurs logiciels de tous niveaux d’expérience ont reçu en moyenne 2,7 fois plus de demandes d’entretien quand ils avaient des compétences React, par rapport à ceux qui n’en avaient pas, juste derrière les candidats maîtrisant le framework Redux.

chevron_left
chevron_right