Retour sur PISTE, la plateforme d’API de l’AIFE pour le service public

En 2019, l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État) a déployé une plateforme d’APIs pour les acteurs publics, dénommée PISTE. Zoom sur ce projet de mutualisation destiné à faciliter le partage et la consommation des services de l’Etat.

Vincent Castella, AIFE : « PISTE s’inscrit pleinement dans la logique d’Etat plateforme de la DINUM. »

PISTE est un projet lancé en 2018, porté par l’AIFE en partenariat avec la DSI du Ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif de la plateforme est d’exposer des services auprès de différentes populations, sous la forme d’APIs (Application Programming Interfaces). « L’AIFE s’est résolument engagée dans une démarche API first : nous privilégions désormais l’échange de données sous forme de services pour toutes les applications que nous développons », explique Vincent Castella, délégué de la directrice à l’AIFE pour les applications de dématérialisation de la commande publique et les systèmes d’échange. Ce projet s’inscrit dans une logique de mutualisation des services entre les différentes directions. « Au lieu que chacun développe sa solution dans son coin, nous avons choisi de concevoir une solution mutualisée, standardisée, robuste et simple, pour que les différentes directions n’aient plus qu’à se concentrer sur les données ou les services qu’elles souhaitent proposer », ajoute Vincent Castella.

Selon ce dernier, PISTE fonctionne un peu sur la même logique que FranceConnect, avec d’un côté des offreurs de services et de l’autre des consommateurs. « Les différents systèmes d’information des consommateurs se connectent une seule fois à PISTE, et peuvent ensuite accéder aux différents services pour échanger et obtenir des informations avec l’administration publique ». Grâce à la plateforme, les partenaires de l’État bénéficient d’une interopérabilité renforcée, et n’ont plus besoin de refaire des contrats de services à chaque fois qu’ils doivent se connecter à un nouveau système.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right