Salesforce automatise les opérations pour les assureurs

L’offre Financial Services Cloud de Salesforce rationalise les tâches fastidieuses de gestion des polices et de traitement des commissions.

Présentée en preview par Salesforce, l’offre Financial Services Cloud va permettre aux courtiers en assurance de connecter entre eux des systèmes disparates pour gérer leurs opérations et accroître la productivité de leurs employés. Selon une étude réalisée par Arizent Research pour le compte de l’éditeur, les compagnies d’assurance, les transporteurs et les sociétés de courtage utilisent trois systèmes ou plus pour servir leurs clients. Pour son enquête, Arizent Research a interrogé 105 compagnies d’assurance, opérateurs ou sociétés de courtage. L’étude montre aussi qu’ils cherchent à unifier leurs systèmes afin d’utiliser leurs données en temps réel pour augmenter la productivité et réduire les dépenses.

« Financial Services Cloud, qui sera disponible à partir de février 2025, vise précisément cet objectif », a déclaré Salesforce, ajoutant que l’offre combine des produits fondamentaux déjà proposés par le fournisseur, comme Data Cloud, pour automatiser divers aspects de l’activité telles que la gestion des clients, la gestion des polices d’assurance et le traitement des commissions. « Financial Services Cloud utilise Data Cloud pour combiner les données structurées et non structurées d’une société de courtage en assurance, par exemple, des informations sur les polices, l’historique des sinistres et les interactions en temps réel avec les clients, au sein d’une seule et même plateforme », a encore expliqué le fournisseur. « Avec ce profil client unifié, les producteurs et les gestionnaires de comptes peuvent désormais utiliser l’IA pour identifier les modèles et les tendances critiques, comme des lacunes dans la couverture ou les risques de rétention, ou savoir sur quels domaines et sur quels prospects concentrer les efforts », a indiqué l’éditeur dans un communiqué.

 Une meilleure gestion des commissions

Financial Services Cloud comprend aussi un module de gestion des commissions « Commissions Management », un module pour le traitement des avantages liés aux contrats d’entreprise « Employee Benefits Servicing » et un module relatif à l’assurance des biens et des risques divers. Alors que le premier module peut aider les équipes financières et comptables des compagnies d’assurance ou des sociétés de courtage à simplifier le processus de gestion des commissions, le second, comme son nom l’indique, est censé faciliter le processus de maintien et de renouvellement des régimes des avantages accordés aux collaborateurs. Afin de gérer efficacement les commissions, les équipes en charge des finances et de la comptabilité peuvent saisir un ensemble de règles ou créer une bibliothèque de règles et de définitions pour permettre aux algorithmes du Financial Services Cloud d’automatiser les processus basés sur ces règles.

« Séparément, les gestionnaires de comptes peuvent simplifier le traitement des avantages sociaux en utilisant les données en temps réel et l’apprentissage machine intégré dans le Financial Services Cloud, qui à son tour utilise des algorithmes pour recommander des ajustements potentiels du plan ou suggérer des options de couverture supplémentaires », a précisé le fournisseur. En outre, il est également possible d’utiliser Financial Services Cloud pour servir les clients ayant souscrit une assurance sur les personnes et sur les biens. L’offre propose une vue unifiée sur l’ensemble des biens d’un client et des informations sur les polices d’assurance des différents assureurs, et aux courtiers d’offrir en retour un soutien plus personnalisé. Financial Services Cloud est disponible pour les entreprises sous forme d’abonnements mensuels et annuels dans différentes catégories. L’abonnement mensuel démarre à 300 dollars HT par mois et peut atteindre jusqu’à 700 dollars HT par mois selon les capacités choisies. Le coût de l’abonnement annuel démarre à 180 000 dollars HT par entreprise et par an.

chevron_left
chevron_right