Samsung Galaxy Book S embarque la puce hybride « Lakefield » d’Intel

Traditionnellement équipé d’une puce Snapdragon de Qualcomm, le dernier Galaxy Book S de Samsung change en embarquant une puce hybride « Lakefield » d’Intel.

Le Galaxy Book S fait des infidélités à Qualcomm en intégrant une puce hybride Lakefield d’Intel. (Crédit Photo : Samsung)

Samsung a annoncé l’un des portables les plus intéressants apparus sur le marché depuis un certain temps. En effet, le dernier Galaxy Book S sera le premier ordinateur portable équipé de la puce hybride « Lakefield » d’Intel, rivale des puces Snapdragon 8cx de Qualcomm, gourmandent en énergie et en peine d’autonomie. En fait, Samsung propose déjà aux États-Unis une version du Galaxy Book S affichant une autonomie de 16 heures, pour moins de 1000 dollars. Malheureusement, ce portable, par ailleurs excellent, souffre des limitations habituelles liées au processeur Snapdragon : une baisse de performance pour émuler des logiciels et (pour l’instant, en tout cas) une incapacité totale à exécuter des instructions x86 en 64 bits.

La puce Lakefield d’Intel devrait affranchir le récent portable de ces limitations. En effet, Intel a déclaré que la puce combinant l’architecture CPU « Sunny Cove » d’Intel avec ses puces Atom « Tremont », pourra exécuter le jeu d’instructions x86 en mode entièrement natif. Néanmoins, les puces Lakefield et Snapdragon sont conçues toutes deux selon une architecture « big/small », où les cœurs dits de performance exécutent les grosses charges de travail et les cœurs basse puissance prennent le relais lorsque le PC est moins actif ou exécute des tâches simples.

L’une des raisons qui rend ce Galaxy Book S très intéressant, c’est qu’il permettra de voir ce dont est capable le processeur Intel Core à technologie hybride. Oui, ce n’est pas une erreur, Intel qualifie bien son processeur Lakefield de « processeur Intel Core à technologie Intel Hybride ».

Caractéristiques du Galaxy Book S

On ne connait pas toutes les caractéristiques du Galaxy Book S de Samsung avec puce Lakefield. Le portable, dont le facteur de forme est toujours à clapet, pèse à peine 950 gr – soit un peu plus léger que le Galaxy Book S existant, qui pèse 990 gr – et mesure tout juste 11,8 mm à son point le plus fin. Mais le Galaxy Book S est surtout attendu sur l’autonomie et les performances. Pour l’instant, même s’il est difficile de se prononcer sur les performances, les spécifications sont alléchantes. Oui, le portable Galaxy Book S basé sur Lakefield est plus léger que le modèle Snapdragon, mais sa batterie est plus grande : 42Wh contre 39,8Wh. Et le dernier modèle offre également un mode Outdoor : la luminosité de l’écran bascule à 600 nits pour utiliser le portable en extérieur. Il est clair que, si ce mode est activé en permanence, la batterie risque de ne pas tenir toute une journée, mais il permettra de travailler confortablement sur son balcon ou sa véranda.

Le dernier Galaxy Book S inclut bien le 4G/LTE. Qualcomm avait fait du 4G/LTE intégré un élément fort de sa plate-forme Snapdragon. Le Galaxy Book S, basé sur Lakefield, est équipé, en plus du processeur et de la solution WiFi 6 (Gig+) adoptée jusque-là par Intel, d’un modem 4G/LTE (Cat 16) sur lequel on ne sait pas grand-chose.

Il est également équipé d’une webcam de 1 mégapixel seulement. Certes, la caméra est fabriquée par une entreprise qui élabore des smartphones avec d’excellents capteurs à l’intérieur, mais il est clair que ce choix de conception, effectué avant la pandémie, est un peu décevant. L’absence de ports Thunderbolt est aussi décevante, même si l’on comprend que l’objectif du constructeur était de maintenir un prix abordable.

Reste que le Galaxy Book S (2020) de Samsung est le premier portable équipé du processeur Lakefield d’Intel, ou quel que soit le nom qu’Intel veut lui donner

chevron_left
chevron_right