Schneider Electric va se séparer de Pelco

Le groupe industriel Schneider Electric est entré en négociations exclusives avec Transom Capital Group, une société américaine de capital-investissement, pour la cession de son activité Pelco, spécialisée notamment sur la vidéosurveillance.

Basée en Californie, la société Pelco fait partie des actifs dont Schneider Electric compte se séparer dans le cadre de sa revue stratégique. (Crédit : D. R.)

Onze ans après l’avoir racheté, Schneider Electric est en passe de vendre Pelco. Le groupe français est entré en négociation exclusive avec une société de capital-investissement basée aux Etats-Unis, Transom Capital Group. La cession de cette filiale californienne proposant des solutions et équipements matériels de vidéosurveillance s’inscrit dans la revue stratégique annoncée lors de la publication des résultats annuels 2018 du groupe. La finalisation de cette opération devrait aboutir d’ici le début du mois de mai, selon une source en interne.

D’autres reventes similaires, portant sur des sociétés générant au total un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros, seraient par ailleurs enclenchées dans les mois à venir. Car Schneider Electric compte en effet se recentrer sur ses activités phares, la gestion de l’énergie et les automatismes industriels et se délester d’activités considérées comme étant moins stratégiques.

Un impact neutre sur la trésorerie

Pelco emploie 478 personnes et son chiffre d’affaires s’est élevé à 169 millions d’euros en 2018. L’accord de rachat proposé est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel concernées, au terme de laquelle l’opération pourrait être finalisée. Cette opération, une fois finalisée, devrait être sans effet sur la trésorerie de Schneider Electric d’après un communiqué. Malgré notre demande, le montant de la transaction n’a, à ce stade, pas été dévoilé.

chevron_left
chevron_right