Supply Chain, télétravail : Oracle adapte Fusion Cloud à l’ère post-Covid

Pour répondre aux besoins post-Covid, Oracle a doté sa suite ERP Fusion Cloud de fonctionnalités de gestion de la logistique et de l’environnement de travail.

Oracle a adapté sa suite Fusion Cloud aux contraintes de la logistique et du télétravail avec la pandémie. (Crédit Photo : Geralt/Pixabay)

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde en général et les entreprises en particulier. Dans ce cadre, Oracle a mis à jour sa suite Fusion Cloud pour aider les sociétés à faire face aux contraintes pesant notamment sur les chaînes d’approvisionnement. La dernière version trimestrielle comprend également des outils pour la gestion des travailleurs distants, et d’autres fonctionnalités pour aider les départements des ressources humaines à adapter le personnel à cette nouvelle réalité.

La suite, qui couvre la gestion intégrée (ERP), la gestion des performances (EPM), la gestion du capital humain (HCM) et la chaîne d’approvisionnement et de fabrication (SCM), s’enrichit régulièrement de fonctions, si bien que les clients n’ont pas besoin d’intégrer des applications tierces, même si cela reste possible. « Même si nous offrons une suite complète, notre système n’a rien de fermé », a déclaré Steve Miranda, vice-président exécutif des applications chez Oracle, avant un événement Oracle Live, désormais accessible uniquement en ligne. « Le gros avantage d’avoir tous les composants d’Oracle, c’est qu’il y n’a qu’un seul modèle de données et qu’une seule source de confiance », a-t-il ajouté. « Le flux intégré des processus métiers permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi et surtout de se concentrer sur la création d’activités et de ne pas gaspiller de l’argent à essayer de concilier les différences », a-t-il expliqué.

Les fonctionnalités supplémentaires de Fusion

Oracle Fusion Cloud SCM comprend un outil de maintenance préventive pour optimiser le service de terrain, plus un conseiller en planification basé sur l’IA qui peut faire des recommandations pour la planification de la chaîne d’approvisionnement au moment de l’introduction de nouveaux produits ou pour faire face à des interruptions de la production. Le composant SCM de la suite comprend de nombreux modèles d’apprentissage machine que les clients peuvent utiliser. « Pour chaque tâche, des experts d’Oracle peuvent aider à choisir les meilleurs algorithmes », a déclaré Steve Miranda. L’ERP Fusion Cloud comprend désormais des fonctions spécifiques à l’industrie qui peuvent aider les entreprises à mieux gérer les services professionnels, le secteur du pétrole et du gaz, ou à traiter des projets impliquant de nombreux assets.

Certaines fonctions sont destinées à rendre l’organisation du travail plus flexible. On trouve aussi des outils de comptabilité pour les joint-ventures et des systèmes de gestion et de suivi des sous-traitants. Le composant ERP de la suite a également été doté de fonctionnalités de gestion de la continuité des activités, qui permettent au personnel financier d’évaluer les risques et de préparer des plans de reprise. Enfin, la combinaison des outils de gestion de projet avec des fonctions de planification et de budgétisation de l’EPM de Fusion Cloud permettent de modéliser et de pondérer les multiples nouveaux projets envisagés par les entreprises.

L’accroissement du nombre de travailleurs à domicile rend très difficile la protection contre le risque de menaces d’initiés ou expose à des coûts de mise en conformité et d’audit ainsi qu’à des problèmes de confidentialité liés au fait de ne pas savoir qui regarde les écrans. Oracle a introduit de nouveaux contrôles de sécurité dans l’ERP Fusion Cloud qui utilisent l’apprentissage machine pour automatiser la surveillance, de nouveaux workflows pour approuver ou certifier l’accès des employés, et des tableaux de bord de sécurité pour le suivi des incidents. Sur le plan marketing, Oracle a renforcé sa plate-forme de données clients Oracle Unity, offrant aux entreprises des moyens de prévoir et de personnaliser les interactions avec les clients B2B ou B2C.

Une question d’intégration

« Si certains clients d’Oracle hésitent à mettre tous leurs œufs dans le même panier et préfèrent intégrer des solutions tierces pour certaines fonctions, d’autres apprécieront l’évolution constante de Fusion Cloud en vue de couvrir leurs nouveaux besoins en matière d’ERP, de RH et de gestion de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Patrick Moorhead, fondateur, président et analyste principal de Moor Insights & Strategy. « Ceux qui aiment tout ce qui est intégré s’attendent aussi à ce que toutes les fonctions ne soient pas affectées si quelque chose tourne mal », a-t-il déclaré, ajoutant que ces mêmes clients apprécient que leurs applications et le moteur de transaction sous-jacent proviennent du même fournisseur, et de pouvoir obtenir une réponse rapide à leurs besoins. Selon M. Moorhead, les capacités d’audit supplémentaires de l’ERP Oracle Fusion Cloud sont l’une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes ajoutées à la suite, mais Oracle devra continuer à les améliorer. « La plupart des employés ayant accès aux données les plus sensibles travaillent désormais en dehors du pare-feu », a-t-il déclaré. « La sécurité et la conformité étant une cible en constante évolution, Oracle devra constamment les mettre à jour », a-t-il ajouté.

Selon M. Miranda, Oracle continue de développer d’autres innovations introduites dans les versions précédentes de Fusion Cloud. C’est le cas des API de contrôle vocal présentées lors de l’évènement Oracle Live de l’année précédente. Celles-ci sont désormais disponibles pour 100 % des transactions RH et sont en cours de déploiement dans d’autres départements. De plus, les assistants numériques dévoilés il y a deux ans peuvent désormais aider à d’autres tâches que les tâches de bureau, notamment traiter les requêtes logistiques des chauffeurs routiers ou des ouvriers de l’usine et de l’entrepôt. « Si l’environnement est trop bruyant pour parler de vive voix, ils peuvent toujours interagir avec l’assistant par le biais d’un chat textuel », a-t-il encore déclaré.

Oracle affirme détenir désormais 7 300 clients Fusion ERP Cloud, contre 23 000 pour NetSuite ERP, son produit basé sur le cloud pour les petites entreprises. « Nous avons plus de clients en ligne, et nous pensons que l’adoption se fait plus rapidement », a déclaré M. Miranda. Comme l’a mentionné ce dernier, des clients comme Dropbox utilisent Oracle Fusion Cloud pour les fonctions financières et la gestion des performances EPM, et d’autres, comme Office Depot, l’utilisent pour les fonctions financières et les RH, notamment le recrutement, la gestion des talents et la paie. En juillet dernier, le concurrent SAP a déclaré qu’il comptait 14 600 clients pour sa plate-forme ERP S/4HANA basée sur le cloud, dont plus de 7 400 en ligne. Oracle a également décroché quelques gros clients pour son offre de cloud IaaS, dont le service de vidéoconférence Zoom et la plate-forme de partage vidéo pour ados TikTok.

chevron_left
chevron_right