Talend acquiert Stitch, spécialiste de l’ETL cloud

Pour un montant de 60 millions de dollars, Talend met la main sur Stitch, pour renforcer l’intégration de données dans des datawarehouses cloud. 

Stitch travaille avec sources de données pour intégrer et consolider ces dernières dans le cloud. (Crédit Stitch)

Spécialisé dans l’intégration de données, l’éditeur Talend annonce l’acquisition de Stitch qui propose un service ETL pour transférer des données – depuis des bases de données MySQL ou MongoDB, et des outils SaaS Salesforce ou Zendesk mais également toutes les sources au format  JSON – vers un datawarehouse cloud (AWS, Azure, GCP ou Snowflake). Basé à Philadephie, Stitch permet de récupérer et de mettre à l’abri des données qui seront peut-être utilisées un jour. Ce rachat apporte en outre à Talend un mécanisme de vente direct capable d’attirer de nouveaux clients dans le cloud. « Stitch est un excellent complément qui nous donne une offre attrayante sur le marché, pour des intégrations simples et en libre-service vers les data warehouses dans le cloud », indique dans un communiqué de presse Mike Tuchen, CEO de Talend.

Stitch qui sera renommée Stitch Data Loader, permet à un plus grand nombre d’utilisateurs, y compris les data scientists, les analystes, ou encore les ingénieurs, de charger des données sans avoir recours à des experts en intégration. « Talend est l’union idéale pour Stitch. Leurs produits sont complémentaires des nôtres, nous partageons une même culture et une vision commune du marché, » a souligné Jake Stein, co-fondateur et CEO de Stitch. « Les entreprises orientées données ainsi que le passage au cloud modifient le marché de l’intégration, en attirant de nouveaux utilisateurs avec des besoins différents. »

Datawarehouse ou data lake

Talend met en avant les datawarehouses cloud, mais le stockage des données pour également être effectuées dans un data lake. Un data lake sans finalité de type « au cas où » est une approche coûteuse pour les entreprises, mais stratégiquement, c’est un excellent moyen de stocker des informations qui pourront être analysées et exploitées de différentes manières au fil du temps – par exemple, en fonction des habitudes des clients.

L’acquisition de Stitch devrait coûter 60 millions de dollars à Talend et la transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2018. Parmi les concurrents de Stitch, on peut citer AWS Kinetic, Ken IO, Zapier, Tray.io et Hull.

chevron_left
chevron_right