Tanguy de Coatpont, DG France de Kaspersky Lab : « En faisant évoluer les profils de nos clients, nous avons également fait évoluer notre métier »

Kaspersky Lab France fête ses 15 ans cette année. L’entreprise peut actuellement compter sur un réseau de 1000 revendeurs au sein duquel elle a su développer un réseau de MSP en forte croissance. Retour sur le développement de l’éditeur dans l’Hexagone avec Tanguy de Coatpont, le directeur général de sa filiale française.

Tanguy de Coatpont est salarié de Kaspersky depuis treize ans, il dirige l’activité française depuis 2012. (Crédit : D.R.)

Distributique : Dans quel contexte la filiale française de Kaspersky a-t-elle été créée ?

Tanguy de Coatpont : Kaspersky a vu le jour en 1997 à Moscou, sous l’impulsion d’Eugène Kaspersky, de Natalya Kaspersky et d’Alexey De-Monderik. Initialement, le groupe ne commercialisait pas de produits à sa marque mais revendait ses moteurs antivirus et antispam en OEM. Quelques années après, il a commencé à commercialiser ses propres solutions et à étendre sa présence dans le monde, notamment en France où un petit bureau de représentation est mis sur pied en novembre 2002 à Sophia Antipolis (06). Il était piloté par Hélène Rambaud et ne travaillait que sur le marketing et le support technique pour les clients existants. Au moment de la création de cette structure, Kaspersky dégageait 12% de ses revenus dans l’Hexagone, déjà par l’intermédiaire de revendeurs, ce qui en fait son second marché après la Russie. La création de la filiale française, implantée à Rueil-Malmaison (92), est intervenue moins de deux ans après, en juillet 2004. Son premier directeur général a été Stephane Le Hir qui avait déjà lancé Trend Micro en France. Kaspersky Lab France fêtera donc ses quinze ans cette année.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur Distributique.

chevron_left
chevron_right