Telex : Alain Issarni à la tête de NumSpot, Le Comcyber recrute, Thales Alenia Space et l’ESA s’attaquent à l’Internet quantique

– Alain Issarni à la tête de NumSpot. Lancée en octobre dernier par Docaposte, l’offre cloud de confiance NumSpot accueille Alain Issarni en tant que président exécutif de l’entreprise. Ex-DSI de la DGFIP et actuel DSI de la Cnam depuis 2015, il prendra ses fonctions le 1er février prochain. Alain Issarni souligne « sa fierté de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé » et déclare « partager les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité ». Il rejoint ainsi Guillaume Poupard, ancien directeur général de l’Anssi et nommé directeur général adjoint de Docaposte aux côtés d’Olivier Vallet le mois dernier. Avec de telles recrues, NumSpot entend proposer ses services dès la rentrée 2023. Pour rappel, son offre de cloud repose sur l’infrastructure cloud Outscale de Dassault Systèmes lancée conjointement avec Bouygues Telecom.

Alain Issarni est nommé président de l’entreprise NumSpot. (Crédit : NumSpot)

– Le Comcyber recrute. Le commandement de la cyberdéfense française lance sa page de recrutement sur le site Welcome to the Jungle dédié à l’emploi. Plus de 20 offres orientées cyberdéfense sont déjà en ligne et concernent les différents corps d’armée. Les profils recherchés sont divers, expert ou manager, premier emploi ou au titre d’un parcours professionnel diversifié. Ces postes couvrent un large spectre allant de l’analyse à l’action, tels que la recherche, la veille et l’anticipation des menaces, l’audit, les pentest, la détection et recherche de compromissions, l’investigation numérique et la veille sur les réseaux sociaux, la participation aux opérations et l’ingénierie en appui des opérations, la supervision et la protection des SI ou l’intrusion dans ces derniers. Le recrutement s’effectue sous différents statuts (militaire, civil, réserviste), à tout type de niveau (à partir du Bac).

– Thales Alenia Space et l’ESA s’attaquent à l’Internet quantique. L’entreprise conjointe entre le français Thales et l’italien Leonardo viennent de signer un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour diriger le projet TeQuantS. Dans le détail, ce projet vise à développer des technologies quantiques pour les applications de cybersécurité et les futurs réseaux d’information quantique. Ces technologies permettront à Thales Alenia Space et ses partenaires de construire des satellites et des stations terrestres optiques d’ici fin 2026. TeQuantS contribuera ainsi à démontrer les performances des liaisons satellitaires quantiques longue distance. Ce contrat, qui s’inscrit dans le cadre du programme ARTES 4.0 Core Competitiveness de l’ESA, est soutenu par l’agence spatiale française CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’agence spatiale autrichienne ALR.

chevron_left
chevron_right