–Health Data Hub : la CEDH saisie. La semaine dernière le Conseil d’Etat a débouté la plainte de fournisseurs de cloud et d’association sur l’hébergement du Health Data Hub sur Azure de Microsoft dans le cadre du projet européen EMC2. La juridiction avait estimé que la pseudonymisation des données et la certification HDS de Microsoft étaient des garanties suffisantes. Les plaignants ont décidé, selon nos confrères de Next de poursuivre leur combat en saisissant la CEDH (cour européenne des droits de l’homme).
–Meta planche sur un câble sous-marin à 10 Md$. Selon des sources citées par Techcrunch, la maison-mère de Facebook et WhatsApp prévoit de construire un câble sous-marin de fibre optique autour du monde. Le projet doit mobiliser 10 Md$ et déployer 40 000 km de câbles. Pas de consortium cette fois-ci, Meta aurait décidé de partir seul avec une première tranche évaluée à 2 Md$. La société devrait en dire plus au début de l’année 2025 sur l’itinéraire prévu et les capacités attendues. Selon des experts, le câble pourrait partir des Etats-Unis (côte est), puis rejoindre l’Afrique du Sud, remonter vers l’Inde, puis l’Australie avant de revenir en Amérique (côte ouest).
–Panasonic ressuscite son fondateur avec l’IA. La société japonaise a eu une démarche originale en s’appuyant sur l’IA générative pour créer un avatar de son fondateur décédé depuis 1989. « Nous pensons qu’il est important que nos employés comprennent correctement la philosophie de management de notre fondateur, Kōnosuke Matsushita, sur laquelle repose notre politique de management, et qu’ils la transmettent à travers les âges », a déclaré la firme nippone dans un communiqué. L’IA a été entraînée à partir de 3 000 enregistrements de Matsushita, ainsi que de ses écrits, conférences et entretiens numérisés par l’institut Peace and Happiness through Prosperity (PHP) de Panasonic. Avec l’aide de l’institut de recherche Matsuo, la société a développé un avatar IA qui imite le style de pensée et d’expression de Kōnosuke Matsushita. Ce dernier est considéré au Japon comme « le dieu du management ».