Telex : Le chiffrement AES-256 arrive vraiment dans Zoom, Google Anthos est désormais disponible pour AWS, avec Azure à venir, Atos acquiert Miner & Kasch

Plébiscité pour sa simplicité, Zoom a été vivement critiqué ces dernières semaines par les chercheurs en sécurité. (Crédit : Zoom)

– Le chiffrement AES-256 arrive vraiment dans Zoom. Avec la mise à jour 5.0, Zoom renforce sa solution de vidéoconférence avec l’utilisation du chiffrement AES 256 bits de bout en bout, contre 128 bits jusqu’à présent et pas tout le temps selon CitizenLab, pour tous les flux et instaure un contrôle renforcé des cessions pour lutter contre le Zoom Bombing. Les hôtes peuvent désormais signaler un intrus et désactiver sa connexion à un meeting. Il sera également possible d’empêcher les participants de se renommer et, pour répondre aux besoins des enseignants, le partage d’écran est désormais limité par défaut à l’hôte. Avec ces annonces, qui s’inscrivent dans le cadre du plan de sécurité de 90 jours annoncé en urgence par le CEO et fondateur de la start-up Eric Yuan , Zoom répond aux nombreuses critiques dont il a fait les frais ces dernières semaines. Nous reviendrons en détail sur cette annonce, notamment sur le chiffrement de bout en bout et la localisation des clefs TLS.

– Google Cloud Anthos est désormais disponible pour AWS, avec Azure à venir. Le logiciel de Google Cloud pour gérer les charges de travail de Kubernetes dans plusieurs environnements sur site et cloud s’invite chez ses principaux concurrents. Google Cloud a en effet annoncé qu’Anthos prend désormais en charge l’exécution de charges de travail sur la plate-forme cloud concurrente Amazon Web Services (AWS), avec la prise en charge de Microsoft Azure en bêta. Le retard dans la prise en charge d’Azure était simplement dû aux ressources d’ingénierie internes et à la « demande du marché », faisant d’AWS une priorité plus élevée pour les clients que le cloud de Microsoft.

– Atos acquiert Miner & Kasch. L’ESN française a acquis ce cabinet de conseil spécialisé en intelligence artificielle et data science, dont le siège est situé dans le Maryland (Etats-Unis). Avec cette acquisition, Atos va pouvoir renforcer son offre de solutions de Data Science-as-a-service. Ce rachat complète celui de zData, réalisé en 2017, autre cabinet de conseil spécialisé big data. Le groupe dispose ainsi d’une équipe de plus de 100 consultants en IA désormais.

chevron_left
chevron_right