Telex : Les performances du MacBook Pro M1 d’Apple sont étonnantes, Une rançon imprimée sur des facturettes, Microsoft dévoile la puce Pluton

– Les performances du MacBook Pro M1 d’Apple sont étonnantes. Nos confrères de MacWorld, du groupe IDG comme LMI, ont testé le MacBook Pro M1 13 pouces d’Apple et les résultats sont probants. Les tests montrent des performances remarquables lors de l’utilisation de logiciels natifs. Lors de son événement du 10 novembre, Apple avait fait des déclarations audacieuses, mais le MacBook Pro M1 fait aussi bien voir mieux que les MacBook Intel en termes de performances et assure une autonomie plus importante (18 heures d’autonomie au lieu des 20 annoncées par Apple). De là à être plus rapide que 98% des PC du marché, c’est une autre histoire. Il est nécessaire d’utiliser des logiciels spécialement développés pour Apple Silicon pour bénéficier de ces performances, avec une application non native, elle fonctionnera sous l’émulation Rosetta2 et les performances sont justes acceptables.

Une rançon imprimée sur des facturettes. Le gang derrière le ransomware Egregor a de l’imagination pour faire pression sur ses victimes. En l’occurrence pour alerter la chaîne de magasins Cencosud (présente en Amérique Latine) le groupe de pirates a imprimé la rançon sur les tickets des caisses enregistreuses (cf photo ci-dessous) de plusieurs établissements. Une méthode originale même si le paiement de la rançon se fera de manière numérique.

Microsoft dévoile la puce Pluton. Las des problèmes de sécurité touchant les processeurs (Spectre, Meltdown, enclaves SGX,…), la firme de Redmond a peut-être trouvé la solution avec la puce Pluton. Cette dernière a été élaborée pendant deux ans avec Intel, AMD et Qualcomm. Elle agit comme un matériel racine de confiance au sein des processeurs où il sera impossible d’exploiter de failles dans les firmwares de bas niveau ou de les manipuler. David Weston, directeur de la sécurité des OS et des entreprises chez Microsoft, résume en indiquant que « la conception Pluton va créer une intégration beaucoup plus étroite entre le matériel et le système d’exploitation Windows au niveau du processeur, ce qui réduira la surface d’attaque disponible ».

chevron_left
chevron_right