– Mastercard rachète Recorded Future 2,6 Md$. Le spécialiste américain en solutions de paiement fait un pas de géant dans la cybersécurité en mettant la main sur Recorded Future, positionné dans la collecte et d’analyse de renseignements sur les menaces (threat intelligence). Objectif : apporter de la visibilité en temps réel des menaces potentielles en analysant un large éventail de sources de données Cette acquisition a été réalisée pour 2,65 Md$ et doit selon Mastercard « renforcer les connaissances et l’intelligence utilisées pour sécuriser l’économie numérique d’aujourd’hui dans l’écosystème des paiements et au-delà ». Recorded Future est la plus grande société de renseignement sur les menaces au monde, avec plus de 1 900 clients dans 75 pays, dont les gouvernements de 45 pays et plus de 50 % des entreprises du classement Fortune 100. La transaction, qui devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2025, est soumise à l’examen des autorités et aux conditions habituelles et réglementaires de marché.
– Zoho enrichit sa plateforme d’analyse et de BI en libre-service. Installé à Chennai, en Inde, l’éditeur spécialisé dans les outils SaaS à prix serré dévoile une mise à jour de son outil Zoho Analytics, qui introduit des fonctionnalités d’IA et de ML, permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations de diagnostic, des analyses prédictives, des rapports automatisés et la génération de tableaux de bord. De l’intégration transparente d’OpenAI à un studio de création de modèles ML personnalisés, Zoho Analytics apporte également plus de 25 nouveaux connecteurs et extensions de données aux plateformes BI tierces pour jouer la carte de la polyvalence.
– Truffaut piraté. Après Boulanger et Cultura, une autre grande enseigne de distribution française, spécialisée cette fois dans le jardinage, a subi une grosse fuite de données. Les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail et postales ainsi que le contenu des commandes en ligne des clients sont concernés a indiqué Truffaut. Les mots de passe et les données bancaires n’ont cependant pas été compromis. Selon un pirate indiquant mettre en vente le fruit de son cybercasse, ces données sont relatives à 277 0000 commandes. Cette fuite, comme celles de Boulanger et de Cultura, proviendrait d’un prestataire informatique externe commun victime d’une intrusion malveillante dans sa base de données. Comme toujours dans ce type d’affaire, une vigilance particulière des clients de l’enseigne doit avoir lieu pour éviter de futures actions de piratage en tous genres.