Telex : RATP rachète Mappy à Solocal, Une fab Huawei pour graver ses propres puces, Daimler s’associe à Luminar pour avancer dans les camions connectés

La société publique RATP – un EPIC en fait – vient au secours de Solocal en lui rachetant Mappy. (Crédit Mappy)

– RATP rachète Mappy à Solocal pour un montant non précisé. Avec cette acquisition, l’établissement public vient au secours d’une société privée, propriétaire de Pages Jaunes, qui rencontre actuellement des difficultés, Solocal ayant enregistré au 3ème trimestre 2020 un repli de 13,6% de son chiffre d’affaires digital. RATP enrichit de son côté ses services numériques avec la technologie de Mappy qu’il présente comme le 3ème acteur de la mobilité du quotidien après Google Maps et Waze. Son objectif est de développer un leader français du MaaS, Mobility as a service.

– Daimler s’associe à Luminar pour avancer dans les camions connectés. Il n’y a pas que les voitures connectées dans la vie, il y a aussi les camions. Le fabricant allemand Daimler a indiqué avoir noué partenariat avec Luminar Technologies, un spécialiste du Lidar afin de développer des camions connectés. Les capteurs Lidar permettent aux véhicules d’interagir avec leur environnement de manière fine et précise pour appréhender au mieux les objets et infrastructures qui les entourent. Luminar est un acteur qui compte sur le marché des Lidar, ce dernier prévoyant une introduction en bourse et ayant réussi à lever près de 250 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Volvo Cars.

– Une fab Huawei pour graver ses propres puces. Toujours sous le coup d’un embargo à géométrie variable, Huawei prévoit de construire une usine de fabrication de puces à Shanghai sans recourir à des technologies américaines, a expliqué le Financial Times. Les premiers composants seront gravés 45 nm. Des puces d’entrée de gamme donc, mais le fournisseur compte passer au 28 nm fin 2021 pour des équipements IoT et même 20 nm fin 2022 pour le matériel réseau. Huawei n’a aucune expérience dans la fabrication de puces et la fonderie serait en fait gérée par la société publique Shanghai IC R&D Center.

chevron_left
chevron_right