Telex : Splunk réduit ses effectifs de 4 %, 100 M d’utilisateurs actifs ChatGPT en 2 mois, HPC en mode calcul déporté chez 2CRSi et CGG

– Splunk réduit ses effectifs de 4 %. Le spécialiste de l’observabilité des données licencie 325 employés, ce qui représente 4 % de ses effectifs. Cette annonce intervient dans le cadre de mesures plus larges visant à optimiser les coûts et les processus en prévision du contexte économique incertaine. La décision affecte principalement la région Amérique du Nord, selon un email du CEO Gary Steele aux employés, joint au dossier envoyé à la SEC. A ce jour, l’éditeur compte plus de 7 000 employés et devrait engager une dépense de 28 millions de dollars en raison du plan de réduction des effectifs, avec une majorité des dépenses liées aux indemnités de départ. Cette décision suit la tendance observée depuis plusieurs mois chez d’autres entreprises technologiques comme Google, Microsoft, Salesforce ou encore Amazon.

– 100 millions d’utilisateurs actifs ChatGPT en 2 mois. Le transformer IA n’est plus à présenter. Depuis son lancement fin novembre dernier par OpenAI, des millions d’utilisateurs ont pu essayer ce chatbot, au point d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois en janvier, deux mois seulement après son lancement, ce qui en fait l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire, selon une étude UBS. Se basant sur des données de la société d’analyse Similarweb, l’étude indique qu’environ 13 millions de visiteurs uniques en moyenne ont utilisé ChatGPT par jour en janvier, soit plus du double des niveaux de décembre. Par comparaison, il a fallu 9 mois à TikTok après son lancement mondial pour atteindre 100 millions d’utilisateurs et Instagram 2 ans et demi, selon les données de Sensor Tower.

– HPC en mode calcul déporté. 2CRSi et CGG vont lancer une offre conjointe HPC-as-a-service pour fournir à leurs clients des ressources de calcul (CPU et GPU) en mode déporté. Les technologies sont aujourd’hui matures, les principaux hyperscalers comme Microsoft Azure proposent des services de ce type depuis plusieurs années. CRSi apporte son expertise dans les systèmes HPC, tandis que CGG partage sa connaissance des métiers et des besoins dans le domaine du calcul intensif (géophysique, énergie, simulation…). “Les nouveaux clients ayant tout type de besoin HPCaaS nécessitant un support et une optimisation des algorithmes pourront désormais bénéficier de nos décennies d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des serveurs HPC les plus efficaces », assure dans un communiqué de presse Agnès Boudot, vice-présidente en charge des activités HPC et solutions cloud chez CGG.  

chevron_left
chevron_right