Telex :TeamViewer rachète Ubimax, Twitter victime de Spear phishing téléphonique, Dell licencie

Racheté par TeamViewer, Ubimax développe une plateforme VR pour les professionnels de l’industrie ainsi que des objets connectés. (Crédit : Ubimax)

– TeamViewer rachète Ubimax. Ce spécialiste des objets connectés et de la réalité augmentée pour les entreprises doit  étoffer l’offre de solutions en réalité augmentée pour l’IoT de TeamViewer. Fondée en 2014 à Brême (Allemagne), Ubimax développe Frontline, une plateforme logicielle industrielle à base de réalité augmentée, pour assister les employés qui travaillent sur le terrain dans l’exécution de leurs tâches – préparation de commandes en entrepôt, par exemple – en affichant des instructions et des informations concrètes sur les lunettes connectées. Cette solution permet par ailleurs aux entreprises de gérer leurs flux de travail et de communiquer avec leurs salariés à distance. Ubimax est présent en Allemagne, aux États-Unis et au Mexique, pour un effectif de 90 personnes. La société dispose d’un portefeuille de 200 entreprises clientes.

– Du spear phishing téléphonique à l’origine du hack Twitter. Le réseau social a publié plus de détail sur les raisons du piratage qui a conduit au détournement de plus de 100 000 $ de bitcoins mi-juillet. Les pirates ont obtenu l’accès au réseau interne de Twitter et les références d’un petit nombre de salariés pour accéder aux outils d’assistance de l’entreprise. Avec ces derniers, 130 comptes Twitter ont été ciblés, dont 45 ont été utilisés pour tweeter le message frauduleux. Les pirates ont accédé aux messageries privées de 36 d’entre eux, et ont téléchargé les données de trois. L’enquête est toujours en cours. Depuis l’attaque, Twitter a donc considérablement restreint l’accès à ses outils et systèmes au minimum de personnes. « En conséquence, certaines fonctionnalités (notamment la possibilité de téléchargement de « Vos données Twitter ») et certains processus […] seront plus lents, tout comme notre capacité à répondre aux tweets signalés ou aux besoins de support », indique le réseau social

– Dell licencie. Le groupe a confirmé jeudi à nos confrères de CRN qu’elle allait mettre fin aux contrats d’un nombre indéterminé d’employés qui n’est pas lié à la pandémie de COVID-19. Cependant Michael Dell a, dans un communiqué indiqué que, « comme toutes les entreprises en ce moment, nous prenons un certain nombre de mesures proactives pour nous préparer aux incertitudes présentées par COVID-19. Nous avons récemment procédé à des réductions d’effectifs qui reflètent les décisions prises début 2020 dans le cadre des évaluations régulières de la structure de notre entreprise, et qui n’étaient pas liées à la pandémie ». Selon une source anonyme citée par nos confrères, un plan de réorganisation de l’unité commerciale du groupe est en cours, notamment en EMEA et en Amérique latine. Un autre aspect, non lié à cette réorganisation, serait un réalignement du budget qui conduirait Dell à se reconcentrer sur ses forces de travail sur le terrain. Plus de détails devraient venir dans les prochaines semaines sur ce point.

chevron_left
chevron_right